(c) photo Worldsportpics
4 équipes étaient sur les terrains européens pour défendre les coefficients de la Belgique. Le bilan est plutôt mitigé, mais intéressant.
Messieurs
En EHL, le Dragons a perdu le match à ne pas perdre contre Surbiton sur le plus petit score. Le champion de Belgique était en méforme et n’a pas eu ce brin de chance qu’il a toujours connu en EHL. Il s’est bien rattrapé face à un géant néerlandais et a battu Kampong pour une 5e place qui va tout de même rapporter quelques points. C’est tout de même une déception, d’autant que la Belgique avait perdu son 3e ticket l’an passé.
Il devait compter sur le Waterloo Ducks qui était en Espagne pour se faufiler entre les équipes classées de 13 à 20 sur le plan européen. Après avoir atomisé Grange, il menait en demi-finale, à 3 minutes du terme, face à Mannheimer et se faisait un peu stupidement rattraper et finalement éliminer aux shoot-out. Il a réussi une bonne prestation contre Rotterdam en lui infligeant une imposant 5-1. Cette 3e place est encourageante.
Dames
En EHL, la Gantoise réussit une belle prestation contre les Anglaises de Surbiton, et avec la manière. Contre l’ogre néerlandais de Den Bosch, les championnes de Belgique limitent les dégâts mais perdent Stephanie Vanden Borre. Sans Alix Gerniers, et avec Barbara Nelen qui revenait de blessure, ne jouant qu’avec seulement 2 réserves, elles ne sont pas parvenues à surprendre les Espagnoles de Junior et échouent au pied du podium. Cette performance reste la plus haute du week-end belge.
En Trophy, le Dragons a réalisé le parcours parfait en remportant la finale contre Mannheimer 1-0. Il a battu tout le monde (Olten 10-0, East Grinstead 3-1 et Sumchanka 2-1). Les Brasschaatoises remplissent au maximum le panier de points belge en développant un excellent hockey.
Ce sont des coupes !
Il faut relativiser les résultats obtenus par les clubs belges. Il s’agit, à l’exception du Trophy Dames, de compétitions style coupe, à élimination directe. Les clubs peuvent tomber sur des équipes en forme et qui créent la surprise. Ce fut le cas pour les Messieurs du Dragons et du Wat’, lesquels dans le tour suivant ont réalisé d’excellentes prestations : qui peut se targuer d’avoir battu en coupe d’Europe Kampong et Rotterdam !
Les Dames du Dragons ont réussi un parcours parfait et on attendrait avec impatience de les voir en EHL. Quant à la Gantoise, elle a péché par un manque d’efficacité sur pc (à ce niveau, cela ne pardonne pas) et est à nouveau retombée dans un travers qui semblait disparu : un noyau trop étriqué. Elle ne jouait pas à armes égales, c’est dommage !