Après l’arrivée de la carte bleue, un succès puisqu’elle n’a encore été attribuée qu’un seule fois en Nationale 2 lorsqu’une joueuse, lors d’un bully pour un arrêt de jeu sur blessure, a redonné la balle à l’adversaire, une nouvelle carte va faire son apparition.
Il s’agit de la carte grise, une couleur choisie à bon escient puisqu’elle suggère à celui qui l’aura reçu qu’il se dirige tout doucement vers une sublimation de catégorie.
Il s’agit ici d’une carte sanction et non d’une carte cadeau comme la bleue, récompensant un joueur. Un arbitre, qui a demandé à garder l’anonymat, mais qui fait partie d’un comité et possède une barbe de la même couleur a souligné « que les arbitres sont là pour faire respecter les règles et pas pour distribuer des cadeaux. »
Il est temps !
Que signifie la carte grise. Elle suggère au joueur que l’action à laquelle il vient de participer n’a pas vraiment tourné à son avantage et qu’il est clair à ses yeux (ceux de l’arbitre) qu’il ferait mieux de céder sa place. Cela ne veut pas dire qu’il doit aller s’asseoir sur la chaise des punis, mais qu’il peut prendre lui-même la décision de changer avec un coéquipier qui sera plus à même de tenir sa place. Cette carte est là pour aider le joueur à prendre conscience de ses faiblesses, mais aussi pour aider le coach qui ne peut pas tout voir sur le terrain. Un joueur qui obtiendrait plusieurs cartes grises au cours de l’année pourra clairement poser sa candidature pour accéder à une équipe moins forte ou à une catégorie plus élevée (passer de Seniors en Vétérans par exemple). En clair, il sera temps pour lui de monter ou descendre de catégorie ! « Un outil intéressant », confirmait ce directeur sportif qui avait la difficile mission en fin d’année de signifier à des joueurs qu’il n’entraient plus dans les plans de l’équipe pour la saison suivante.
Comme la carte bleue, la grise sera sponsorisée elle aussi. Ce sera par une marque de produit pharmaceutique et plus particulièrement par Vitastick, un complément alimentaire spécialement composé par un géant pharmaceutique. Le joueur ou la joueuse qui aura remporté le plus de cartes grises au bout de la saison recevra son poids en Vitastick.
La FIH a décidé d’attribuer cette carte aux arbitres »déméritants » par les coachs les plus calmes sur le banc de la DH !