Le président de la THL nous a accordé une interview alors que le championnat de division Honneur est à nouveau sur les rails. Un président qui a enquêté sur la formule actuelle du championnat, laquelle rencontre beaucoup de louanges et quelques remarques quant à son modèle et son fonctionnement. « Nous avons des discussions et des évaluations. Il y a beaucoup de suspense et cela a permis de connaître une compétition valorisée. Malheureusement, en ce temps de Covid, le public n’a pas pu en profiter et le calendrier a été bousculé. Mais il y a eu des contreparties comme le streaming qui s’est développé. » Fabrice Rogge est heureux qu’un compromis ait pu se dégager pour faire jouer la DH.
Prolonger la saison
Il n’en reste pas moins que pour les autres championnats, le futur n’est pas aussi joyeux. « Pour la DH, il faudra qu’on termine avec les finales et je pense qu’on y arrivera. Pour tous les autres, les clubs font de gros efforts pour valider les cotisations. Les jeunes auront eu de quoi s’entraîner, mais c’est vrai que le faire sans avoir l’objectif de jouer une compétition, ce n’est pas la même chose. La Fédération va pousser pour y arriver et faire jouer en mai et en juin, pour autant que ce soit possible pour les jeunes qui ont examen. Pour ce qui est de jouer en juillet, je suis plus mitigé; quels seront les gens qui iront en vacances ? L’été serait peut-être plus rempli de stages, comme nous l’avons fait l’été passé. »
Le but recherché cette année est d’aller le plus loin possible pour arriver à ce que les décisions pour les montants et descendants soient possibles. « Oui, évidemment; on vit une année inusitée. Il faut arriver à équilibrer les matchs dans les divisions où il y a des différences de matchs joués. Si on arrive à un demi-championnat, on peut avoir ces montants et descendants comme c’est inscrit dans le règlement sportif. Si on n’y arrive pas, ce serait dommage d’arriver à une saison blanche et pour les clubs qui ont fait les efforts pour jouer cette compétition. C’est une question difficile. Tout cela, ce sont évidemment des suppositions et dépendra de l’évolution de la pandémie. »
La logique d’une saison blanche pour les autres championnats que celui de la DH voudrait qu’en cas de saison blanche, il n’y aurait en DH que deux descendants au lieu de trois. Et aucun changement pour les autres divisions. C’est l’ARBH qui va devoir statuer en se basant sur les avis des clubs. Depuis la disparition des représentants de division, la Fédé consulte les clubs : « La THL doit avoir des décisions rapides pour pas mal de problèmes propres à la DH; c’est pour cela qu’elle existe. Pour les autres clubs, nous avons des contacts avec eux. Mais je crois que la Fédé consulte les clubs et travaille pour satisfaire ces autres divisions et clubs. »
La dernière chose à faire
La question de la contribution des membres aux frais des clubs -la cotisation- revient sur la table. « La Fédé a été très claire, il faut que les membres se montrent solidaires comme les partenaires des clubs l’ont fait. Ne pas payer les cotisations, c’est mettre les clubs dans une situation terrible et cela mettrait leur survie en jeu. Pour les clubs, leur job est de donner les entraînements et cela, ils l’auront réalisé au bout de la saison. Et cela aura permis à chacun de rester en mouvement. Rembourser la cotisation, ce serait la dernière chose à faire. On peut estimer que les gens ont mis l’argent des cotisations de côté pour participer à la vie du club : c’était donc prévu dans leur budget. Et je le répète, on vit une situation qu’on n’a jamais connue. Il faut passer à travers. »
Tenir, tenir, tenir, c’est le mot de Fabrice Rogge. « C’est la solidarité qui va nous faire nous sortir de cette crise. »
Un commentaire