C’est une carrière qui va se terminer en beauté : celle de Facundo Callioni qui a disputé ses dernières rencontres au plus haut niveau avec l’Orée.
Agé de 35 ans, il a décidé d’écouter son corps et de passer à une nouvelle étape de sa vie. « Ces derniers mois, mon genou m’a fait beaucoup souffrir. Je suis arrivé à un point où il me faut réfléchir. Je suis arrivé avec l’Orée au sommet de ce que nous avons jamais atteint avec une qualification pour les demi-finales. Et puis en octobre, ma compagne accouchera de notre premier bébé. C’est le bon moment. »
Une carrière toute en fidélité
Facu a commencé le hockey à l’âge de 7 ans au Ciudad de Buenos Aires. Il a été contacté après un champions Tophy en 2008 par l’Orée et a répondu favorablement à l’appel du club belge. Il a joué deux saisons avant d’arrêter une année suite à une opération au dos. Il est revenu en Belgique à l’Antwerp avant de revenir pour 8 saisons à l’Orée. « J’aurai joué 10 saisons à l’Orée qui est mon club de coeur. J’y ai trouvé un club familial où j’ai pu tout donner. L’équipe vient de loin et j’ai vécu les deux descentes en Nationale 1. Dont une qui fut injuste. Nous sommes descendus pour 1 point. Nous avons été victime d’un match à rejouer (et perdu) contre le Beerschot suite à une erreur d’arbitrage. J’ai continué avec l’équipe malgré que je sois international. »
Champion olympique
Callioni compte près de 200 sélections (153 officielles comptabilisée sur le site FIH qui débute en 2008) et deux participations olympiques, avec l’Or en 2016 à Rio. Il compte également deux Coupes du Monde, dont une en bronze à La Haye en 2014. Mais son meilleur souvenir reste l’Or acquis à la Coupe du Monde en 2005 avec les U21 argentins. « C’est avec cette génération que nous avons conquis l’Or à Rio. Rotterdam et cette Coupe du Monde est le début d’une histoire fantastique de toute cette équipe qui aura joué plus de 10 ans au plus haut niveau. »
Ecole des jeunes
Callioni s’est impliqué dans le club oréen jusqu’à en devenir l’année passée le directeur de l’école des Jeunes. Il a d’abord débuté il y a 5 ans à la suite de la direction d’Alain Geens en s’occupant de la filière Boys élites. « Je resterai en Belgique, sans jouer (sauf si dans 6 mois le stick me manque vraiment trop -rires-), mais je continuerai dans le hockey. Je serai le nouveau directeur de l’école des Jeunes de l’Orée et peut-être me dirigerai vers le coaching. »
La bière en plus
Facu a pu goûter aux joies du hockey belge. « C’est le hockey le plus fort au monde. La vie en club est assez similaire avec celle que j’ai connu en Argentine -avec ici un peu plus de bière-, avec cette esprit de famille, l’appartenance à un club et à sa vie. Je suis heureux de terminer ma carrière sportive au haut niveau sur un beau final avec l’équipe. »