Fair-Play, tu es un combat de tous les jours.
Cette lettre d’un lecteur a attiré notre attention. Elle n’est qu’un simple témoignage qui devrait faire réagir chacun qui, sur le terrain, remarque des faits répréhensibles. Comme cette attitude de jeunes joueurs qui au moment de saluer les adversaires, crachaient dans leurs mains avant de les offrir (témoignage du président Coudron lors d’une interview).
Il est en fait du devoir de chacun de réagir à des faits de mauvais comportement. Un simple mot peut changer la vie d’un sportif, dans un sens ou dans l’autre.
Voilà donc ce double témoignage qui est laissé à votre réflexion.
Sujet 1: Liste non exhaustive de ce que l’on voit ces derniers temps: le 13 de l’équipe X se fait prendre la balle dans le milieu de terrain par le 17 de l’équipe Y, fait demi-tour pour le rattraper et ce faisant, malgré que la balle soit déjà ailleurs, le dépasse et donne un coup de coude dans les côtes… Même terrain, deux semaines plus tard, autres équipes, mêmes clubs, le 17 de l’équipe X est dépassé par le 14 de l’équipe Y et ce premier fait une belle poussée de frustration dans le dos du second.
Ce sont deux exemples parmi d’autres où l’on arrive en chopant d’abord le joueur en soit-disant jouant la balle. Je passe les insultes aussi.
Tout cela se fait notamment quand les arbitres ne le voit pas. Cela existe depuis longtemps mais là, cela se voit plus souvent.
Sujet 2: Autre exemple, autre lieu. L’équipe U10 (à noter l’âge…) X n’est pas complète et le coach demande au coach adverse d’attendre un ou deux joueurs de U11 (étonnant en U10). Ce dernier, fair-play, est d’accord. Quelle ne fut pas sa surprise de voir arriver 6 (SIX) U11…
Le match commence en retard. Les scores sont serrés et l’équipe X mène d’un but quand, vu le retard pris, la fin du match est avancée de 10 minutes!
Colère du coach de l’équipe Y. Les parents de l’équipe X ne voulant pas « monter », propose un score de 1-1. Le coach de l’équipe Y, classe, dit que non, qu’ils seront bien champions d’automne la semaine suivante, ce qu’ils furent en battant sèchement un adversaire de qualité.
Oui, on est en U10 mais les gamins savent ce que veut dire être champions d’automne, on en parle assez en DH alors que ce titre n’augure pas forcément un titre en fin de saison…
Bonjour, lorsque l’on relaye des faits, faut-il qu’ils soient vérifiés et replacés dans le contexte. De plus, il ne peut s’agir de U11 qui viennent suppléer des U10. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Et dans ce cas précis, les propos sont également partiellement mensongers, ce qui apporte de l’eau au moulin de votre article ?
Je ne suis pas très étonné de ce genre d’incident. Mais il ne faut pas généraliser. Le tout vient le plus souvent des parents et pas des enfants qui ne sont que de pauvres acteurs du tripotage. Si j’ai bien compris, c’est au niveau du contrôle de début de match que cela se passe. Qui doit contrôler ? Maintenant, il faut aussi dire qu’il y a beaucoup de difficultés d’aligner des équipes complètes surtout depuis qu’on a séparé les équipes en un seul âge par catégorie. Si on était sur le terrain, on verrait que cela pose des soucis continuellement