Bloemendaal et Michel van den Heuvel ont réussi à parler de transfert alors que la préparation pour les JO pour les Red Lions n’en est qu’à ses débuts.
En fait, cela fait déjà un mois que l’affaire est faite entre « Mich’ » et le club avec lequel il a déjà décroché plusieurs titres de champion des Pays-Bas.
van den Heuvel fait partie du staff des champions olympiques, d’Europe et du Monde depuis 9 ans et il aura ainsi côtoyé les Belges pendant un peu plus de deux olympiades : un mandat qui se respecte et qui peut logiquement prendre fin au nom du renouvellement et aussi sans doute de la fatigue. Le Néerlandais va retourner dans sa région d’origine et se retrouver chez lui. Humain.
Shane encore ?
Ce matin dans la Libre, Thibaut Vinel fait le tour du portefeuille des possibles successeurs de l’actuel T1 et place en tête des candidats Shane McLeod, lui qui se trouve en fait sur le terrain à l’habituelle et traditionnelle place du coach, avec ses joueurs. Alors que le vrai T1 (vdH) a innové en se plaçant à une position ‘hélicoptère‘ pour visionner dans son ensemble la prestation de son équipe. Ce pourrait donc être un statu-quo en septembre quant à la disposition actuelle de McLeod devant son banc, avec seulement Michel van den Heuvel qui laisserait sa place à un T2 à choisir dans la liste avancée par La Libre (à lire ici). On connait la prudence de la direction de la Fédé qui a déjà connu quelques déboires avec des départs inattendus qui ont mis l’équipe belge dans les problèmes. A-t-elle déjà décidé, ce que certains laissent croire, et ne ferait-elle malgré tout pas mieux d’attendre la fin des JO avant de se mettre en branle pour trouver le nouveau T1.
Un changement de génération
En septembre, on risque fort de voir l’équipe amputée de 9 cadres : Vanasch (36 ans), Luypaert (33), Dohmen (36), Denayer (34), Charlier (36), Boon (34), van Aubel (33), Cosyns (33), Boccard (33), alors que d’autres trentenaires n’iraient sans doute pas jusqu’à Los Angeles et tenteraient tout de même d’aller jusqu’à Wavre en 2026, comme De Kerpel (31), A. Van Doren (30), Hendrickx (31).
Cela fait beaucoup et le nouveau staff devra en tenir compte, avec sans doute des ambitions plus mesurées, du moins temporairement.
Place aux Belges
Dans la liste des possibles, il semble bien qu’aucun Belge ne soit en mesure de prendre la place de T1; cela ne semble en tout cas pas dans les plans. Les noms cités ou pressentis (par ordre alphabétique) Baart, Bergez, De Greve, Geens, Gierts, Goldberg, Kina, Reckinger, Verdussen ou Willems ont tous une belle expérience, mais aucun ne semble sortir du lot car ils ne sont soit pas disponibles, soit pas volontaires, soit trop jeunes, soit pas désirés.
En tout cas, il faut absolument régler ce problème, en tout cas au niveau public, pour le sortir des mémoires et faire en sorte que tous se concentrent sur la préparation de la Pro League et des JO. Car l’équipe actuelle ne peut se permettre de ne pas nous confirmer qu’ils sont bien les meilleurs au monde.