En exclusivité ce matin sur lalibre.be, Thierry Weil,le nouveau CEO de la fédération internationale, s’est confié à Thibaut Vinel.
Depuis des années, la fédération belge se bat contre l’invasion du calendrier international dans sa vie quotidienne. Si les Red Lions, et les Red Panthers dans une moindre mesure, ont brillé à l’international, c’est en disposant de moyens très large, en ce compris un espace temps très large.
Aujourd’hui, les clubs disposent d’un championnat outdoor qui se déroule en 4 mois, d’un championnat indoor qui occupe 2 mois : en gros 6 mois où la vie de club peut se dérouler sans trop grosse entrave d’indisponibilité de ses joueurs internationaux A et U14 à U21.
Les clubs sont devenus des petites entreprises qui doivent vivre toute l’année et pas seulement pendant les 4 mois du championnat outdoor; l’indoor ne constitue pas à proprement parlé une vie de club, trop d’entre eux ne pouvant intégrer une salle au sein même de leur site.
Lorsque nous avions rencontré Thierry Weil au Champions Trophy, il s’était intéressé au modèle belge, interpellé par les avertissements qu’il avait reçus du trop envahissant modèle indien et du développement trop important que constituaient les compétitions internationales pour les pays qui possédaient une vie de club; en Europe notamment.
Les choses sont allées trop loin et la création de la Top Hockey League n’est pas étrangère à cela.
Dans l’interview de ce matin, Weil annonce la venue de la FIH aux Pays-Bas et en Belgique pour voir comment fonctionne ce modèle belge.
« Nous savons que nous dérangeons beaucoup les championnats nationaux avec notre calendrier. Je tire mon chapeau à ces fédérations qui ont réussi à cumuler les deux. » Ce que Weil et la FIH ne savent pas, c’est que les Fédés ont plié sous le poids de la FIH, au détriment des clubs qu’elles sont sensées représenter.
La venue de la FIH est une bonne nouvelle pour les clubs; ces derniers ont tout intérêt à bien la préparer : leur survie pourrait en dépendre. La rencontre entre la FIH et la THL risque fort d’être cordiale et franche. Si elle a lieu.