L’Assemblée Générale de la fédération internationale est en cours. Il s’agit d’une importante AG pour la Belgique, au cours de laquelle devrait être élu le nouveau président de la FIH
Dans une longue allocution, l’actuel président Dr Narinder Batra a exposé tout ce qui a été organisé pendant les 5 années de son mandat.
Ensuite, ce fut au président du CIO Thomas Bach d’adresser un mot à la communauté du hockey, appuyant principalement sur la nécessité de tous les sportifs de se faire vacciner en vue des JO.
Ce fut ensuite au CEO de la FIH Thierry Weil d’exposer son rapport.
Puis ce fut une session organisée par les techniciens du vote : ils ont organisé un vote test sous toutes les formes possibles pour la suite de l’AG. Il s’agissait de vérifier que tous les pays avaient accès au vote et avaient compris son fonctionnement.
Ce fut ensuite à avec des rentrées pour 2018 et 2019 de 24,6 millions de francs suisses (CHF), tandis que les sorties s’élevaient à 25 millions de CHF; la perte vient essentiellement de la Pro League. Cette dernière deviendrait bénéficiaire en 2023.
Une motion pour exclure la fédération d’Indonésie qui ne répond plus depuis des mois aux sollicitations de la FIH a reçu 78% de voix, insuffisant pour l’exclusion; Cette motion a dû être revotée, certains clubs n’ayant pas compris al question…
L’AG a accepté 3 nouveaux pays en son sein : le Timor, la Gambie et l’Arabie Saoudite.
Election du Président
Après un discours de quelques minutes du Dr Batra et de Marc Coudron, le 124 pays ont voté. Résultat : Batra 63 voix, Coudron 61. Le Dr Batra est reconduit pour 3 ans.
Les candidats pour le Board ont présenté leur candidature. Danae Andrada Barrios et HazelKenendy sont élus. Ainsi que Erik Cornelissen et Tayyab Krab.