L’Exeutive Board de la fédération internationale s’est réuni à Genève et a pris quelques mesures dont les deux principales, outre l’attribution de l’organisation de la coupe du Monde, sont la création d’une coupe intercontinentale et la mise sur pied d’une coupe du monde de hockey à 5.
Coupe Intercontinentale
C’est en 2021 que sera mise sur pied cette compétition qui mettra aux prises les 8 meilleures équipes les mieux classées au ranking mondial, qui ne participent pas à la Pro League. Le tournoi aura lieu en un seul lieu et sur une semaine : son vainqueur prendra la place du dernier classé de la Pro League. Voilà qui donnera un piment supplémentaire aux deux compétitions, mais qui impliquera que les Nations montantes soient prêtes à jouer en Pro League et à engager les frais d’une participation. Le montant de 2021 participera à la Pro League de 2022.
A titre indicatif, voici les pays qui seraient engagés en Intercontinental Cup sur base du ranking actuel :
– Messieurs : Canada, Malaisie, France, Irlande, Afrique du Sud, Japon, Corée, Pakistan
– Dames : Espagne, Irlande, Inde, Corée, Japon, Canada, Afrique du Sud,Italie
Notons qu’à partir de janvier, le classement FIH sera revu et calcule suivant une méthode différente de celle d’aujourd’hui. Nous y reviendrons.
Coupe du Monde hockey5s
A partir de 2023, un Mondial de hocket5s sera organisé par la FIH. Il réunira 16 équipes. La participation à cet événement sera basé sur les résultats de cs championnats continentaux. La FIH induit donc qu’un championnat d’Europe à 5 sera mis sur pied d’ici là, et sans doute au plus tard en 2022. Il est loin d’être sûr que la Belgique participera à cette forme de hockey : il faudrait pour cela que l’ARBH se dote d’une structure un peu équivalente à celle du hockey en salle.