Notre collègue Ersnt Baart a interrogé les deux candidats à la présidence de la FIH dont le vote aura lieu début novembre.
Il résume le débat à ces slogans « play for pay » versus « pay to play » ou autrement « développez la base de fans d’abord » versus « développez la base de joueurs d’abord ».
Deux candidats très différents
Dans son article, Baart considère que les deux candidats sont très différents.
Tayyab Ikram, originaire du Pakistan mais représentant aujourd’hui Macao (Chine), représente ce que le Dr Batra représentait. Marc Coudron représente le hockey européen. « Ils veulent des choses très différentes. C’est un choc des cultures. Tous deux affirment que le développement est leur priorité numéro un. Mais pour les deux, le développement signifie quelque chose de très différent. »
Tayab Ikram
« Pour Ikram, le sport (et donc le hockey) est un produit événementiel, faisant partie de l’industrie du divertissement. Alors, quand il dit qu’il veut développer les associations nationales ou NA, il veut dire leur obtenir de l’argent de leurs propres associations nationales olympiques et de leur gouvernement. »
Marc Coudron
« Coudron croit que le sport (et donc le hockey) fait partie de l’éducation de la famille. Mens sana in corpore sano. Il s’agit d’amener plus de gens à participer activement à leur sport. Augmenter le nombre de joueurs augmentera le niveau d’éducation et de santé dans le pays et la famille. »
Un choc des cultures
« L’élection du prochain président de la FIH est donc un choix entre deux philosophies… voire un choc des cultures si l’on veut. »
Lire l’article complet sur le site STUDIO Hockey