La FIH vient de condamner la gardienne chinoise Li Dongxia à un an de suspension après la découverte d’une substance interdite dans ses urines.
La joueuse avait été contrôlée durant le Women’s Donghae Asia Champions Trophy en mai 2018. L’analyse a révélé des traces de Sibutramine metabolites di-Desmethylsibutramine. Une substance interdite suivant le code de l’AMA.
La joueuse a déclaré avoir bu du café des marques GOLD COFFEE et DL SLIMMING COFFEE. Il s’est avéré que ce dernier café contenait de la Sibutramine, bien que ce ne soit pas indiqué sur l’emballage de la dite-boisson.
Bien que la bonne foi de la joueuse ne soit pas mise en cause, la commission disciplinaire dela FIH a infligé une sanction d’un an de suspension : elle a argué que la joueuse est responsable de ce qu’elle ingère, quelles que soient les circonstances.
Dur, dur.
Cette décision ne ne me parait pas juste . Chaque sportif doit il faire analyser chaque aliment qu’i mange ou boit s’il le ne peut plus ce fier aux informations obligatoires des étiquettes. Cette obligation devrai alors être remplie par la FIH qui communiquerait les résultats des milliers d’analyses à faire. dans le monde entier. En a-t-elle les moyens?