C’est une mauvaise nouvelle pour les clubs. Tous les clubs. Du moins ceux dont l’éclairage est encore réalisé grâce à des lampes au sodium et au mercure. Ces lampes à incandescence ou plutôt à décharge vivent leur derniers éclairs.
La production de ces lampes qui équipent tous les terrains anciennement installés est en cours d’arrêt. Laurence Callewaert, de la firme Industryled, nous l’explique. « ‘ Avec l’arrivée des nouvelles technologies plus économiques, les firmes de production de lampes ont déjà arrêté certaines productions depuis 2015. Elles arrêtent modèle par modèle et c’est vrai que les terrains de hockey qui sont équipés avec ces lampes vont devoir changer de système d’éclairage. C’est évidemment un gros budget : on peut dire à la grosse louche qu’équiper un terrain avec une luminosité de 350 Lux coûtera 50.000 euros, de 500 Lux un peu plus de 70.000 euros; et cela sans les poteaux. »
Les anciens modèles de lampe consommaient 2000 watts, auquel il faut rajouter environ 500 watts de surconsommation avec le vieillissement de la lampe. Une lampe d’une durée de vie annoncée 15.000 heure théorique, tombe rapidement à moitié de luminosité après 2.500 heures. Les nouvelles lampes sont en LED. Pour équiper un terrain de la même puissance lumineuse, on a besoin de projecteurs de 1.000 watts, soit près de 60% moins vorace que les lampes à incandescence. « Vous avez non seulement une consommation moindre, mais le LED ne perd pas de sa puissance. Vous avez également le grand avantage que vous pouvez moduler les lampes, les mettre à mi-puissance par exemple, les allumer et les éteindre instantanément, ce qui n’est pas possible avec les anciennes lampes avec lesquelles il faut attendre avant de les remettre sous tension. Avec un système Led, commandé par une télécommande ou vitre smartphone, vous pouvez économiser jusqu’à 30% supplémentaire, ce qui n’est pas possible avec un éclairage à incandescence; et le système permet aussi de moduler l’intensité et la chaleur de la lumière. ».
Pour éclairer un terrain de hockey, les poteaux actuels -s’ils sont en bon état- peuvent parfaitement être utilisés. De même, le câblage actuel est suffisant puisque la puissance sera moins forte que celle demandé par les anciennes lampes. Les lampes Led sont plus légères que les anciennes et ce n’est que si le club désirait passer de 350 à 500 LUX qu’il faudrait éventuellement tester la capacité de supporter les lampes : une lampe pèse environ 16 kilos. Avec une utilisation moyenne de 800 heures par an, un système LED serait amorti en moins de 10 ans, mais aurait une durée de vie bien plus longue que celle des anciennes lampes. Finalement, avec des solutions interlligentes, le passage du Mercure au Led devraits e passer sans douleur.
Nous vous expliquerons dans un prochain article comment installer un éclairage LED.