(c) photo Ivan Venzar
Malgré le terrible accident qui l’a rendu tétraplégique il y a 4 ans, Florian Scopelitis ne veut pas abandonner le compétition de haut niveau.
Champion d’Europe en U16 en 2004, joueur de première à l’Orée, Flo a vu sa carrière brisée à l’âge de 25 ans. Après un an et demi de rééducation, il est maintenant autonome et peut faire beaucoup de choses seul. Il conduit mais se déplace en voiturette : « Tout cela demande beaucoup d’organisation et du matériel. J’ai un infirmier qui me soigne et je fais encore de la kiné tous les jours. J’ai la grande chance que Loic Malluquin est aussi golfeur et qu’il me sert de caddy pour la compétition. »
Car Scopelitis s’est reconverti dans le golf. Son toucher de balle est fameusement influencé par le hockey et il envoie sa balle à une distance qui donnerait envie à n’importe quel golfeur amateur. « Je ne joue qu’à une main (bras droit) et mon drive fait entre 120 à 150 mètres. Mon point fort, c’est le petit jeu et le putting. Je me déplace en chaise roulante et pour les coups, il y a un mécanisme qui me relève en position debout : je suis retenu par les jambes et la ceinture abdominale. »
L’objectif de Flo est de participer au circuit EDGA européen et international. Un circuit qui réunir les golfeurs handicapés et qui les fait voyager en France, Suède, Tchéquie, Turquie, Angleterre, USA, etc. « Je fais deux tournois par mois entre avril et fin septembre. Je participerai au championnat d’Europe en juin au Portugal. Il y a pas mal de choses à déplacer dont bien sûr ma chaise. Je suis bien aidé par Loic. Une compétition dure trois jours. »
L’objectif à court terme de Flo est de participer aux JO. Pour que le handi-golf soit présent aux JO, il faut trois conditions :1. Que le golf aie déjà été présent aux JO (c’est fait depuis Rio) 2. Que la coupe du Monde ait déjà été organisée depuis 3 ans (c’est fait) 3. Que les nations participantes soient d’accord sur les catégories à instaurer pour cette compétition. « Là, on ne sait pas si tout le monde sera d’accord en vue de Tokyo; ce sera juste. Mais autrement, il est sûr que le handi-golf sera présent à Paris. Maintenant, les JO, c’est loin. Il faut d’abord que je fasse des résultats européens. J’ai déjà remporté des compétitions en Belgique contre des valides.. »
Scopelitis joue au golf l’Empereur à Genappe et est très bien accueilli dans son club. « Je retrouve une vie sociale. Le golf me donne un but sportif et je retrouve la compétition de haut niveau. Nous avons fondé une équipe nationale : les Red Heroes. »
Pour financer son sport, Flo ne peut pas compter sur sa pension d’invalide. Il doit trouver, tout comme les 5 Red Heroes, des sponsors. Un tournoi lui coûte 1.500 euros. Il vient de lancer un appel à la générosité via la plateforme de crowdfunding Rising Track.
378 vues
C’est une très belle leçon de vie. Comme quoi, la maladie ne doit jamais avoir raison sur nous. Je suis fier de toi et te souhaite toutes les chances du monde. Je suis sûr que tu seras le meilleur athlète et pourquoi pas décrocher l’or car tu as déjà beaucoup de fans qui te soutiennent. Le golf est une discipline sportive qui gagne de plus en plus de terrain.