La parution d’une photo du Beerschot de 1969, participant au tournoi de Folkestone, a ravivé des souvenirs d’un lecteur.
Le plus grand
Ce tournoi était le plus grand du monde avec une septantaine d’équipes réparties en 3 divisions ou classes sur 7 terrains, se jouait sur les terrains de cricket (le central) et de football du complexe sportif de la ville. Chaque équipe y jouait un match de deux fois 35 minutes, chacun des 4 jours, du vendredi au lundi.
Ce fameux tournoi, le Folkestone International Hockey Festival, existait depuis le début du 20è siècle puisque le Diamond Jubilee a eu lieu à Pâques 1966.
Dans les années ‘60s & ‘70s, le tournoi & événements attenants était organisé de main de maître par Mr. Miroy. Ce tournoi était réservé aux hommes ; en même temps, se jouait le tournoi de Ramsgate -situé à une cinquantaine de kilomètres de Folkestone-, exclusivement réservé aux Dames.
Pour les Champions
Si le tournoi invitait des équipes de tout niveau, le plus haut niveau était réservé aux champions nationaux.
La Rasante y fut invitée en 1957 en tant que multiple championne de Belgique pour y jouer le Festival Game du dimanche après-midi contre « the Festival XI », une équipe composée des meilleurs joueurs du tournoi : une rencontre disputée sur le central du cricket et donc jouée en chaussures de tennis obligatoires. La Rasante était alors renforcée par des joueurs comme Boule Muschs et Jacky Rémy. En 1966, la Rasante fut invitée en division A, pour jouer notamment sur le central contre le Festival Team Ladykillers, équipe dans laquelle Coco De Saedeleer avait été invité, équipe composée exclusivement de joueurs internationaux appelés sur invitation. Les Anglais ne jouaient pas en tournoi avec leurs clubs, mais avec des “festival teams » composées de joueurs de plusieurs clubs différents.
D’autres photos-souvenirs
La photo de tête de cet article est celle de la Rasante à Folkestone et date de 1971. On y voit debout, de gauche à droite : Celle Deboudt (entraîneur), Ronny Schavoir, Jan Bakker, Patrick Colsaerts, le cousin Colsaerts, Philippe Declercq, David Stone et Jacques Dumont ; accroupis : le frère Schavoir, Claude Ravinet, Yves Berrier, Daniel Curtis, Yves Enderlé.
Quant au Beerschot dont nous avions publié une photo de 1969, il est encore allé au tournoi de Folkestone en 1973 et 1975. Il faisait appel à plusieurs joueurs du Léo ou de son satellite : les liens entre les deux clubs existait de ce temps-là. La photo ci-dessous date de 1973. On y reconnaît debout, de gauche à droite : Jean-Pierre Michel (manager), Baudouin Chomé, Alain van Doosselaere, Stany Huysmans, Yves Enderlé, Jean-Pierre Michiels, John Davis, Jean-Louis Groetaers ; accroupis : René Pirlot (Sukkelweg), Benoit Strick, Guy van Doosselaere, Olivier De Braekeleer, Paul Lachowsky (Sukkelweg); on pourra ainsi faire le lien avec la photo de 1969.
Plus tard, une équipe belge est allée au fameux tournoi au début 2000 sous le nom des Wielertoeristen. Plusieurs équipes festival se sont formée en Belgique dont les Green All Stars ou le Fair Play Festival. Une bonne partie des tournois festivals anglais ont disparu depuis un certain nombre d’années.