Il vient de quitter Louvain pour une pige de quelques années, avant de revenir.
« Je veux faire ma carrière en Belgique. Donc, c’est à tantôt, pas adieu ! » C’est ainsi que s’exprimait le plus louvaniste des Espagnols Alfonso Moreno. Après 6 saisons à Kessel-Lo puis Heverlee, Fons se lance dans une nouvelle aventure en Allemagne.
« J’avais été voir les play-offs de salle à Mulheim. C’était incroyable. Ca m’a trotté en tête et j’ai eu des contacts avec Den Aalster et Haverstehuder. Je me suis entraîné avec ces derniers et ils m’ont fait une offre sympa. Oh ! Je ne vais pas gagner d’argent mais ce sera suffisant pour connaître de belles années chez eux. »
A Louvain, les départs de Quemada, Audry Renaer et Bourdeaud’hui ont eu un impact plus que sensible. « Cette dernière saison a été moins bonne et on se trouvait sans leader, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il n’y avait plus de hiérarchie et dans le staff non plus. Mias attention, c’est ausi un choix personnel que d’aller voir ailleurs et de me lancer un nouveau défi. »
Moreno est dans le squad élargi de l’équipe nationale espagnole. Il n’a pas été repris en World League ni en championnat d’Europe. « En allant en Allemagne, je veux sortir de ma zone de confort et me frotter à du solide. A Louvain, je ne devais plus faire d’effort pour être dans le noyau. »
Du solide, Fons va en trouver. A commencer par le coach Bechmann : « C’est l’école allemande. Il est dur, je ne vais pas rigoler sur le terrain. Et je vais côtoyer Hauke, un des meilleurs allemands. Il y a aussi Korper, un Autrichien qui a marqué 46 buts la saison passée alors que Peillat n’en a mis que 32. »
Haverstehuder ne sera pas en EHL cette année. Le club de Hambourg a été battu en demi-finale et le 3e des play-offs n’a pas de ticket; c’est le 3e du championnat en ligne qui gagne ce ticket.
Moreno reviendra deux fois par mois en Belgique pour suivre son école de hockey. Il gardera ses racines dans notre pays et au bout de son expérience allemande, il reviendra chez nous.