Il avait déjà fait parler de lui à plusieurs reprises, il entre à nouveau dans l’actualité. L’Article 5, devenu entretemps article 8, revient sur la table.
Cet article stipule que un joueur ayant disputé une quelconque rencontre officielle pour le compte d’une quelconque formation étrangère après le 1er septembre d’une saison ne peut ensuite disputer, en tant que joueur, une quelconque rencontre officielle en Belgian League durant la même saison.
Pilou Maraite et Max Plennevaux ont été invité par l’Afrique du Sud à participer à un tournoi international de hockey en salle regroupant les meilleurs joueurs du monde. Une belle reconnaissance pour les deux joueurs parmi les plus spectaculaires au monde. Il est vrai qu’ils ont bénéficié de la coupe du Monde à Berlin au début de cette année : la Belgique y a fait sa place. Ce tournoi est une sorte de festival de promotion de l’indoor et revêt un caractère officiel : il est effectivement reconnu par la FIH. Il dure une week-end.
Si les deux joueurs sont heureux de pouvoir participer à ce tournoi, il en va autrement de leur club. En effet, si on applique le règlement à la lettre, ils ne pourront plus jouer avec leur équipe pour la suite du championnat.
Plennevaux joue pour le Léopold et ne sera pas disponible en janvier; cela ne semble pas être un problème pour le Léo qui ne comptait pas sur lui pour la suite. Ce n’est pas le cas pour le Racing qui voyait en Maraite un de ses fers de lance. Le club a appris la décision de la fédé qui s’en tient au règlement et qui ne pourrait changer de décision que si le joueur revenait d’Afrique du Sud avec un document prouvant qu’il ne s’agissait pas d’une compétition officielle dans le sens strict du terme.
Rappelons que cet article du règlement sportif avait été inscrit pour éviter qu’un club fasse venir des mercenaires pour une courte période, comme par exemple les play-offs, afin de se renforcer. Aux Pays-Bas, une règle similaire existe mais elle stipule que pour participer à un championnat, il faut y être présent pour au moins un certain nombre de journées. Ce qui respecte mieux l’esprit de la règle que celui de l’ARBH qui est beaucoup trop restrictif. Mais on remarquera que les clubs n’ont pas introduit de modification en sens, que ce soit après l’affaire Jade Close, de Lilian du Plessis ou celle de Sander Baart. Bizarre.
Quid des joueurs belges ayant joué l’Indian Hockey League et ayant pu reprendre le championnat en revenant de celle-ci?
La fédération a autorisé les joueurs à participer à cette compétition. Elle est renseignée dans le règlement comme suit : L’interdiction visée à l’alinéa précédent ne s’applique pas au Joueur qui, le cas échéant, serait retenu pour participer à la Hockey India League, pour autant que le Club auquel ce Joueur est affilié ait préalablement introduit auprès du Secrétaire Général de l’ARBH une demande afin de pouvoir participer à cette Hockey India League, et ceci sans préjudice du déroulement de la compétition belge suivant le calendrier initialement prévu.