Nous vous donnons régulièrement des nouvelles de nos T1 qui évoluent dans le championnat français. Maxime Bergez avec le Racing de France, Bruno Michielssen avec le Polo de Marcq en Bareoul et Michel van den Boer avec les Dames de Lille. Le championnat VU de leurs yeux…
Le Polo vainqueur
Ce dimanche, le Polo recevait le Racing : un duel entre les deux coachs belges. « Ce fut un bon match, explique Bruno Michielssen. On a commencé défensivement tout en marquant un premier but via Charles Coffigniez. Le Racing égalise par Duchesne et prend même l’avance par Adrien Coffigniez. On pousse en deuxième quart et on en met deux via Altamirano et Ramiro Barreiros. » Ce dernier est le petit frère de Guido Barreiros qui a évolué en Belgique, au Racing. Dans l’équipe du Polo, on retrouve quelques noms connus comme Corentin Saunier qui fut 2e gardien de l’équipe de France, Aristide Coisne qui a évolué au Léopold, les frère Fourcroy qui ont joué au Pingouin; Joffrey Jablonski, assistant de Michielssen, fut longtemps entraîneur au Saint Georges.
Au Racing, c’était grise mine. Maxime Bergez devait se passer de son attaquant vedette Jean-Laurent Kieffer. « Pourtant on joue bien mais notre côté défensif est notre point faible et on leur donne ces deux buts en 2e quart. On a beaucoup d’entrées de cercle mais on ne concrétise pas et la seconde mi-temps est improductive. » Le Polo est 7e au classement et compte 5 points avec 2 victoires et un nul : « Oui, on nous a enlevé 2 points pour un joueur qui a marqué mais n’était pas sur la feuille de match; pourtant les arbitres ont vérifié. On a fait appel, on verra. » Le Racing est 4e avec un match de retard contre Montrouge. Les Parisiens vont maintenant connaître une période à haute intensité : « On va rencontrer tous nos concurrents directs, cela va être déterminant pour la suite du championnat. »
Le Polo à Lyon
La France a ceci de particulier que les équipes doivent se taper de longs déplacements. Celui du Polo il y a 10 jours était fameux. « C’était Lyon et ses chauds spectateurs. On est parti à 7 heures du matin pour 3 heures de train. Pas évident comme prépa. On perd 3-2; le terrain n’était pas facile. On n’a pas marqué nos occasions. »
Le Racing en EHL
Pour la 4e journée de championnat (on vient de finir la 5e), le Racing était à Barcelone pour le KO16. Deux défaites étaient au rendez-vous des hommes de Maxime Bergez. « On a développé un bon jeu mais à ce niveau-là, les erreurs se paient cash. Contre les Anglais on prend 3 cartons -évitables- et on joue à 10 pendant 12 minutes sur les 60; ils marquent lors de chacune des absences de nos joueurs. On a malheureusement un but annulé pour le 2-2 : avec la vidéo, ce but n’aurait pas été invalidé. On prend directement le 1-3. Mais bon, les Anglais ont de meilleures stats que nous. » En classement pour la 13e place, le Racing était opposé à l’autre club français présent Montrouge. « On mène 1-0 puis on connaît une période catastrophique où on prend 4 buts ! On a tout simplement oublié de défendre. » Bergez considère cependant cette campagne européenne comme positive. « Ce fut un excellent week-end au niveau de l’étape sportive de l’équipe. »
Arbitres belges
Quelle ne fut pas notre surprise en lisant la feuille de match de Polo-Racing. Certes, on savait que Thomas Dumon arbitrait en France depuis des années. Aux côtés de Matheo Foulon apparaissait le nom de Lionel Van Lidth ! La fuite des arbitres vers la France ?
Classement (5m/4m) : 1. Lille 13 pts 2. Montrouge 12 pts 3. Saint-Germain 9 pts (+6) 4. Racing 9 pts (+5) 5. Paris Jean Bouin 6 pts (+5) 6. Lyon 6 pts (-3) 7. Polo 5 pts 8. Wattignies 3 pts (-11) 9. Amiens 3 pts (-18) 10. Lambersart 2 pts
Lille revient
Après des débuts un peu compliqués (avec en plus un match remis), les Dames de Lille vient d’engranger deux victoires consécutives. Après l’excellent match nul à Cambrai 1-1 contre les championnes sortantes, elles se sont déplacées à Douai; elles prenaient le match en main dès le début et c’est logiquement qu’après 10 minutes, l’internationale Philou Delemazure ouvrait le score. Après ce fut moins bon. Douai égalisait dans le deuxième quart-temps. Michel van den Boer : « Il y a eu peu d’amélioration lors du troisième quart temps, trop d’erreurs technique et de mauvaises prises de décision. » Le feu d’artifice était pour le dernier quart d’heure. 1-2 par Louise Davrinche après un cafouillage devant le but de Douai, puis Delemazure dribblait la gardienne Chevalier pour mettre la balle au fond du but vide. Le mot de fin était pour Diane D’Haussy d’un maître-tri en revers. Ce dimanche, les Nordistes se déplaçaient au Stade Français, dernier au classement; victoire logique 0-2. Lille se retrouve ainsi dans un peloton à 8 points, à 3 points de Villa Primrose qui mène le classement. 4 équipes ont un match de retard.
Classement : 1. Villa Primrose 11 pts 2. Montrouge 10 pts 3. Cambrai, Saint Germain, Lille et Racing 8 pts 7. Lambersart 4 pts 8. Douai 3 pts (-8) 9. Lyon 3 pts (-11) 10. Stade Français 0 pt