Nous nous étions intéressé au championnat de France car 4 Belges y occupaient des fonctions de coach. Aujourd’hui, il reste Maxime Bergez qui dirige les Messieurs du Racing de France et David Van Rysselberghe qui est le nouveau T1 des championnes de France de Cambrai.
Difficile début
« Notre équipe se présentait face au Polo avec 5 joueurs de base de l’équipe en moins. En effet, Cristoforo Peter Deutz se mariait en Corse et plusieurs autres joueurs de l’équipe assistaient au mariage. C’était difficile pour lui de trouver une autre date avec toute la préparation pour les JO et la compétition elle-même. Le Polo n’a pas accepté de reporter le match et nous avons aligné des jeunes dont l’un n’avait que 16 ans et trois autres 17-18 ans. » Maxime Bergez a donc fait avec les moyens du bord. « Nous avons tenu jusqu’après la mi-temps et puis il y a eu des erreurs, ce dont a profité le Polo. » Le Polo a donc battu le Racing 0-3 avec deux buts de Charlet.
Le Polo de Marcq en Baroeul s’est renforcé avec l’arrivée de Victor Charlet qui organise et coordonne la défense de l’équipe entraînée jusqu’ici par Bruno Michielsen. Aujourd’hui, c’est Andrin Rickli qui est le T1 des Poloïstes. « Cette équipe est bien en place à l’arrière et forme un bloc très compact, difficile à passer. Le Polo va certainement se mêler à la course au top 4. Avec le retour de plusieurs joueurs de l’équipe nationale revenus de Belgique, la compétition va être plus serrée et on va avoir 5 équipes qui peuvent prétendre à une place pour les demi-finales. Cela va donner un championnat plus intéressant et plus compétitif. »
Les retours
Une demi-douzaine de joueurs sont revenus de Belgique. A Lille, qui sera le seul club français engagé en EHL, outre Viktor Lockwood qui est déjà là depuis deux saisons, Matteo Desgouillons est venu rejoindre les Bleus; l’équipe est désormais coachée par Jorge Dabanch, bien connu du côté de l’Antwerp. Timothée et Mathis Clément sont venus rejoindre leur cousin à Montrouge, où on aligne également Antonin Igau. Saint Germain s’est sérieusement renforcé avec les arrivées de François Goyet, Blaise Rogeau et Thomas Chalumeau : l’équipe de Tom Genestet sera candidate au titre.
Les premiers résultats annoncent d’ailleurs une compétition à deux niveaux avec Montrouge qui a battu Lyon 8-1 (!) et Saint Germain qui a réalisé un 7-1 (!) écrasant. Douai-Lille 2-4 et Paris Jean Bouin-Nantes 2-0 complètent le tableau des résultats.
Deux Belges en Dames
En Dames, on enregistre également des retours de Belgique. Une joueuse belge participe au championnat français. Elisabeth Mommens a inscrit deux buts pour Lille face à Douai (0-3). Les autres résultats : le Cambrai de David Van Rysselberghe a battu Villa Primrose 0-2, le Racing de France a battu le Polo de Marcq en Baroeul 1-0 (but de Le Nindre), duel serré entre Montrouge et Lyon 4-3 (avec 3 buts de Romane Stab pour Montrouge et 2 buts de Victoire Arnaud pour Lyon) et finalement Saint Germain (avec Mathilde Petriaux dans les buts et les arrivées de Delfina Gaspari et Yohanna Lhopital) a battu Lambersart 2-1.