Petit tour par le championnat français où nos 3 coachs belges connaissent pratiquement ce qui les attend en fin de compétition.
Le top 4 est fixé
En Messieurs, on a joué 15 journées et il ne reste donc que 9 points à attribuer. Le classement est le suivant : 1. Montrouge 41 pts 2. Racing de France 35 pts 3. Lille 35 pts 4. Saint Germain 26 pts 5. Polo Marcq en Bareuil 22 pts 6. Lyon 18 pts 7. Lambersart 13 pts 8. Amiens 12 pts 9. Paris Jean Bouin 12 pts 10. Wattignies 3 pts
Les 3 premiers sont d’ores-et-déjà assuré de jouer al demi-finale des play-offs. Reste une 4e place à attribuer qui se jouera entre St Germain et le Polo de notre compatriote Bruno Michielssen. Le Polo avait la possibilité de se rapprocher de la 4e place; il jouait vendredi contre Paris JB et n’a pas fait mieux qu’une nul 1-1 d’un match arbitré par notre autre compatriote Lionel Van Lidth.
Le Racing club de France avait largement battu Saint-Germain dimanche 1-5. Maxime Bergez : « On réalise un très bon match; St Germain a marqué le premier but via Noé Jouin puis nous avons égalisé en fin de première mi-temps. Puis tout roule pour nous avec des exploits individuels et des beaux gestes, le score est quelque peu forcé face à cette belle équipe. » Les buts du Racing ont été inscrits par Coffigniez, Kieffer, Duchesne,Martin-Brisac et Peter-Deutz. « On est qualifié pour le week-end des finales des 11 et 12 ami; samedi , il y a la demi-finale et dimanche la finale, tout en un match à élimination directe. »
Ce week-end prochain est une double journée de championnat qui devrait départager le Racing et Lille qui sont à égalité de points « On joue samedi Paris JB et dimanche Lille : ce sera sans doute la répétition générale contre Lille. »
Un descendant, un barragiste
Le championnat Elite se joue à 10 et il n’y a qu’un seul descendant : ce sera vraisemblablement Wattignies. Pour le barragiste qui jouera contre le second de Nationale 1, la situation n’est pas encore définie alors que Douai devrait remporter cette compétition. « Ce ne sera sans doute pas le Stade Français car va être pénalisé de 4 points par la Fédération : il y a une règle qui sanctionne une équipe fanion dont le club n’a pas d’équipe de jeunes U16. »
Lille en Dames
En Dames, on en est également à la 15e journée et le trou est fait entre les 4 premiers et la suite.
Classement : 1. Saint Germain 39 pts 2. Cambrai 35 pts 3. Racing de France 30 pts 4. Lille 26 pts 5. Montrouge 19 pts 6. Lambersart 19 pts 7. Villa Primrose 17 pts 8. Douai 13 pts 9. Lyon 10. Stade Français
Le LilleHoc de Michel van den Boer a pratiquement assuré sa qualification en remportant sa rencontre de dimanche face à Montrouge, un candidat immédiat à la 4e place. « Nous avons pris le match en mains, Montrouge réagissant par contre attaques. » Les Lilloises ouvraient le score par Lebaindre lors du premier quart temps. La belge Elizabeth Mommens doublait le score en début de deuxième mi-temps. Montrouge profitait d’une baisse de régime chez les ‘Doggys‘ pour revenir à 2 – 1 via Guichardaz.. Le 3e but était l’oeuvre de Delamazure sur une passe de Mommens. Si Lille bat Lyon samedi midi, il sera mathématiquement qualifié pour la demi-finale.