Alors que le hockey belge se cherchera un nouveau président au mois de juin, le hockey français se choisira une nouvelle équipe très prochainement, le 16 janvier prochain. Deux équipes se présentent aux suffrages. Celle d’Isabelle Jouin et celle de Jean-François Boyer. L’une présente le projet « Réussir avec les Clubs 20-24 », l’autre avec le projet « Rassemblé 2024&Plus ».
Prévenir les JO
La France recevra les Jeux olympiques en 2024 à Paris, le hockey aura lieu au stade Yves du Manoir qui avait accueilli les JO de 1924. On connaît l’équipe Messieurs qui a de grandes ambitions et qui se prépare en ayant une bonne partie de ses joueurs en Belgique. Son équipe Dames est beaucoup plus loin au classement mondial et se refonde avec une équipe très jeune dont tous les éléments sont dans notre championnat. La politique de l’équipe actuellement en place, dirigée par Laurent Bracher, était en bonne partie dirigée vers le développement des équipes nationales. Mais la fédération française est actuellement en petite forme.
Un gros potentiel
Jean-Michel Dutrieux, qui est un des piliers du club de Lille, relève les soucis du hockey français. « Tout est actuellement centré sur les équipes nationales et on oublie les clubs. Je peux comprendre évidemment la nécessité de développer notre élite, mais on oublie le terrain naturel où ils se développent. Il y a un déficit d’identification de nos joueurs : 60% de nos garçons sont à l’étranger, 100% pour les filles. C’est un changement brutal pour les clubs et le championnat de France a perdu de sa qualité. Un réel problème. Avec la Fédé, il y a un problème de relation entre elle et les clubs. »
La France, c’est 120 clubs, mais seulement 10.000 membres. « Cela fait moins de 100 licenciés par club; le plus gros club, c’est Lille avec 500 licenciés; nettement moins que chez vous. Les JO vont indiscutablement attirer la lumière sur le hockey avec la participation de nos deux équipes. L’enjeu est énorme. Cela va attirer de nouveaux licenciés vers notre sport et il faudra être prêt : les clubs doivent être préparés pour accueillir les arrivées. Notre Fédé n’est pas en bonne santé; elle accuse un déficit de plus de 600.000 euros pour un budget de 2,5 millions : c’est lourd. »
Un programme détaillé
Depuis plusieurs mois, l’équipe de « Réussir avec les Clubs 20-24 », dont fait partie Jean-Michel Dutrieux, analyse consulte, et imagine des propositions pour faire avancer le hockey en se rapprochant des clubs. Elle a mis sur papier un programme de 30 pages où tous les aspects de la vie hockey sont repris. Un programme intéressant et inspirant. « Notre équipe comporte comme candidate présidente une femme, Isabelle Jouin, ingénieur des Mines -un signal politique pour défendre le hockey féminin-, et comme trésorier un comptable qui sera aidé par un directeur financier. Nous avons pris des représentants de toutes les régions de France. Nous avons 14 personnalités qui représentent aussi toutes les spécialités du hockey ».
Quel que soit le vainqueur de ces élections, la nouvelle équipe se retrouvera devant un sérieux défi , Paris 2024 devant apporter un grand coup de boost au hockey français. Un schéma que nous avons connu…
Bonjour,
Sans aucune polémique, je relève une erreur dans votre article sur la FFH. Le stade qui accueillera la compétition olympique de 2024 n’est pas le stade Jean Bouin qui n’a plus de terrain de hockey. Le tournoi aura lieu sur le stade Yves du Manoir à Colombes qui est le stade ayant accueilli les JO de 1924.
Alain Renaud
Oui, juste; merci…. c’est corrigé
Et merci de me lire