La fédération française de hockey vient de publier une communiqué annonçant qu’elle se mettait à la recherche d’un nouveau staff pour son équipe Messieurs. Elle annonce « lancer un appel à candidatures pour renouveler le staff technique et managérial de l’équipe de France masculine qui portera le projet de performance 2025 – 2026 avec comme objectif de qualifier le hockey français à la prochaine coupe du monde 2026 en Belgique. »
Sous la direction de Frédéric Soyez qui a succédé à Jeroen Delmee, l’équipe de France a progressé de la13e à la 9e place mondiale mais n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale des JO de Paris, ce qui était l’objectif visé. Quelques avis plutôt négatifs au sujet de la prestation des Français ont poussé la direction de la Fédé française à analyser les choses en profondeur et l’avis de renouvellement du staff est donc le signe du changement pour l’équipe bleu-blanc-rouge. Soyez restera au sein de la fédération française et sera chargé entre autre de la gestion des équipes nationales au sein de la direction technique de la FFH.
Le communiqué de la FFH
La FF Hockey remercie Frédéric SOYEZ d’avoir dirigé le projet fédéral de haute performance et la préparation olympique de l’équipe masculine de 2021 à 2024. Sous sa direction, l’équipe de France masculine est passée de la 13ème à la 9ème place (10ème actuellement), participé à sa première Pro League en 2022, s’est qualifiée à la coupe du monde 2023 (13ème), obtenu une 5ème place au championnat d’Europe 2023 (dernier résultat équivalent : 2005), fait finaliste de la Nation Cup 2024 et a participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (11ème place).
Ces 3 dernières années, le projet olympique « Hockey – Paris 2024 » a permis de renforcer la préparation et la professionnalisation des équipes de France, malgré un contexte financier contraint. Le bilan et l’analyse permettra de capitaliser sur cette expérience unique (dernière participation aux JO en 1972) et de poursuivre la croissance du hockey français sur la scène internationale, tant chez les jeunes, que chez les adultes dans les 2 filières. Le projet « World Cup 2026 » et les différentes évolutions du projet de performance pour le hockey masculin seront annoncées avec la nomination du prochain staff technique.
Frédéric SOYEZ va désormais prendre de nouvelles responsabilités au sein de la Direction Technique Nationale de la FF Hockey au profit des collectifs nationaux, pôles et l’académie du hockey.