Depuis que Gabriel Tuscher s’est occupé d’aider un village au Burkina Faso, un projet dont nous avions fait écho sur okey.be,
il n’a eu de cesse d’aider l’Afrique et d’y développer le hockey au travers de plusieurs projets. L’aventurier du stick s’est plongé vers une nouvelle aventure. Relier Bruxelles à Lomé sur un parcours de 8.700 kilomètres en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Ghana et le Togo. « L’idée est de récolter un maximum de matériel, – et un minibus -, puis de tout charger dedans et de partir sur la route. Tout se confirmera dans les prochains mois, certains pays sont un peu instables pour le moment, donc le trajet est adaptable. J’irai à la rencontre des fédérations, dispenser des cours à leurs entraîneurs, et distribuer du matériel,. Et sans aucun doute participer à des entraînements avec les jeunes des clubs : les visites des clubs seront plus organisées au day by day contrairement aux formations qui sont déjà planifiées. »
Tous les pays cités ne possèdent pas de fédération de hockey. Les pays hockeyeurs sont le Maroc, le Burkina, La Sierra Leone, le Burkina, le Ghana et le Togo. « Le Sénégal devrait rapidement les rejoindre vu qu’ils se sont vus attribuée l’organisation des Youth Olympics 2022. Pour les pays qui n’ont pas encore de hockey, je tenterai, avec l’accord de la fédération africaine de hockey, de rencontrer des dirigeants afin de discuter de la création d’une fédération. »
Gab a mis sur pied une collecte de fonds via un crowfunding afin de trouver un minibus et des sticks. « La priorité actuellement est la collecte de fonds; pour le matériel, je sais que ça ira assez vite en fin de saison avec les tournois et autres activités dans les clubs.Le nombre de sticks et balles récoltés sera fixé une fois le minibus trouvé, à savoir si c’est un 9, 15, ou 18 places. »
La route du Stick est soutenu par la FIH dans son programme Hockey4Life. Il fait appel à votre générosité. Et si vous possédez un bus en bon état, n’hésitez pas …
Rendez-vous sur la route du stick