Parmi les pays que la Belgique rencontrera à la coupe du Monde figure le Canada.11e mondial, il est le 2e pays représentant les Amériques à la coupe du Monde.
Le Canada fait partie de ces pays non-européens qui peuvent de temps à autre jouer dans la cour des grands.Il s’est qualifié lors de trois des quatre dernières olympiades où il terminait 11e à Rio en battant le Brésil, 10e à Pékin battu par la Belgique, et 10e à Sydney battu par l’Espagne. A la coupe du Monde, il terminait 11e en 2010 et 8e en 1998.
Le pays connaissait des générations dorées comme celle de Rob Short et Ken Pereira jusqu’aux années 2012; ensuite l’actuelle avec Scott Tupper et Mark Pearson, lesquels jouèrent au Racing il y a deux ans. L’actuel et nouveau coach Paul Bundy est un sud-africain d’origine qui est établi au Canada depuis longtemps; il a joué en équipe jeune pour le Canada. Il a comme nouvel adjoint un ex-international sud-africain, Gregg Clark.
Giles Bonnet chez les Dames
L’ancien coach des Red Lions vient de reprendre l’équipe dames canadienne. Cette équipe est 21e mondiale et loin du top mondial. 4e aux derniers championnats panaméricains, le Canada ne peut pas compter sur une compétition nationale pour produire ses élites.
Pas de championnat national
Si le hockey est populaire au Canada, il se joue sur glace. Il n’y a pas de compétition nationale. Seuls des championnats par province se déroulent et la plupart du temps en un ou deux week-ends. Les joueurs de l’équipe nationale n’y participent pas. Ces derniers vont en fait jouer à l’étranger et c’est ainsi qu’on en a vu plusieurs jouer en Belgique. Ils vont surtout en Angleterre et également aux Pays-Bas. Il n’y a pas plus que quelques petits milliers d’affiliés.
En ce qui concerne les Dames, c’est un peu différent puisqu’elles vont surtout étudier dans les universités américaine et bénéficient ainsi d’un encadrement jusqu’à la fin de leurs études. Elles partent ensuite (si pas plus tôt) vers l’Europe. Nous avons actuellement quelques joueuses dans notre championnat. Ainsi, l’emblématique capitaine canadienne Katie Baker (laquelle est retraitée du stick et vient de se marier) a joué à l’Antwerp il y a quelques années.
Le hockey est plus un sport pour les femmes; une structure mieux organisée du côté de Vancouver leur permet d’évoluer dans un semblant de championnat. Mais les Canadiennes ne sont jamais arrivées au sommet et ce sera à Bonnet d’obtenir des résultats. Ce ne sera pas facile d’autant que les budgets alloués par le gouvernement ne le sont que sur base des résultats. Et il n’est pas facile pour cette équipe de trouver des adversaires : seul le Chili accepte de disputer des tests-séries. Le Canada, un peu seul…