La fédération internationale de hockey a annoncé aujourd’hui la liste des pays qui ont avancé dans le processus d’installation de la Global Home and Away League.
Cette compétition remplacera la World Hockey League et consistera en un tournoi (qualificatif pour les JO et la Coupe du Monde) qui se déroulera en match aller-retour, comportant au maximum 9 équipes par poule. L’intérêt est de pallier au manque de spectateurs enregistré lors des précédentes éditions de la World League et de jouer les matches un à un devant des stades remplis, avec évidemment de la retransmission télévisée.
Le gros problème d’une telle organisation est qu’elle sera répartie sur plusieurs mois et que les équipes nationales seront donc sur la brèche pendant les championnats nationaux. La FIH, dont le nouveau président est indien, mise sur des compétitions internationales pour médiatiser le hockey, et pas sur les championnats nationaux qui d’ailleurs n’existent pas dans nombre de pays ou n’ont en tout cas pas de rayonnement
Après avoir fait un premier tour sur l’intérêt d’une Global League, les nations qui se sont dites intéressées ont répondu à un questionnaire approfondi pour analyser divers points de faisabilité : viabilité financière, vision commerciale, conformité juridique, lieux proposés, organisation et personnel, présentation des événements, performances de l’équipe, stratégie de marketing, motivation de participation, impact. La FIH a discuté avec les différents avec les télédiffuseurs des différents pays. Une proposition sera émise par le groupe de travail qui s’occupe de cette Global League lors d’une réunion de la FIH les 27 et 28 mai prochain ; tout cela sera soumis au conseil d’administration de la FIH les 9 et 10 juin. S’il est accepté, le projet démarrera rapidement pour voir son organisation débuter en 2019.
15 pays ont répondu favorablement.
L’Argentine, l’Australie, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et l’Espagne ont présenté des candidatures pour leurs équipes masculines et féminines. Chine, Japon et Etats-Unis pour leurs équipes féminines et Malaisie et Pakistan pour leurs équipes masculines.
12 équipe Messieurs et 13 équipes Dames, cela fait bien peu par rapport aux 85 pays qui ont une équipe Messieurs et 72 pays qui ont une équipe dames. Même si les petits pays n’ont aucune chance de se retrouver un jour dans les 18 pays qui devraient former les deux poules de la Global League, ils auraient pu s’intéresser à ce projet. Il y a de grands absents à cette courte liste : aucun pays africain, un seul américain (deux américaines), aucun européen de l’Est, peu d’asiatiques, pas de France.
La FIH ne serait-il pas bien inspirée de s’inquiéter de ces absences et d’en demander les raisons ?
Quant à la Belgique, elle est évidemment intéressée mais si la majorité des clubs est enchantée des résultats de ses équipes nationales, elle a également peur pour ses championnats nationaux.
A suivre bien sûr.
Un commentaire