Nous avons hésité à en faire état mais les réactions de tout bord ne nous permettent pas de ne pas relater les choses.
« C’est bien plus qu’un simple incident anecdotique : c’est un phénomène de société qui touche beaucoup de monde. Nous ne sommes malheureusement pas les premiers à devoir réagir à ce genre d’incident », commentait Antoine Humblet, le nouveau co-président du Léopold.
Samedi soir, une maman et joueuse terminait sa rencontre et tombait sur une bande de jeunes en état d’ébriété qui en venaient aux mains : des jeunes U19 du Watducks et du Léo. Selon une source du Léo, « à l’heure de la bagarre, il n’y avait plus de joueurs du Léo U-19 sur place, les joueurs du Wat se sont battus entre eux, avec des jeunes qu’ils avaient rameuté via Facebook pour l’occasion, dont certains ne se connaissaient même pas… »
Son message sur Facebook a déjà fait le tour de la toile : Il est temps d’agir… Ce soir après mon match, autour de 19h30 j’ai assisté à une bagarre juste devant le cube, entre jeunes hockeyeurs fêtant leur victoire/ premier match ou défaite, on ne sait pas trop en fait !
Après avoir hurlé pendant nos deux mi-temps, à coup de votes et/ou d’insultes, au milieu de plus jeunes, ils en sont venus aux mains, à jeter des chaises devant le cube, renverser des bancs… Tous des U19, et parmi eux, également des plus jeunes un peu perdus, d’autres vomissant dans les recoins du jardin… Pourquoi ? juste parce qu’ils ont tourné plus de deux heures à la bière, parce que personne ne met des limites, ni les parents, ni le club, face à ces beuveries insoutenables… Faut il qu’un de ces jeunes prennent ensuite le volant et se tue pour que nous agissions ? ou bien que les riverains se plaignent encore plus haut et fort pour que ce tapage diurne ne cesse ?
Nous avions tous notre responsabilité, mais en tant que membre d’un club de sport, je suis choquée de telles scènes … J’interpelle donc les dirigeants pour que ce genre d’événement cesse… Le hockey est un sport , respectons le… et Faisons en sorte que cela ne se reproduise pas !
Les présidents des deux clubs se sont rencontrés dimanche pour évoquer le problème. Une enquête est en cours et des mesures vont ou devront être prises. A la Fédé, une cellule existe dans de pareils cas; elle avait été mise en place au début de l’année pour intervenir et conseiller.
On ne peut qu’être inquiet sur ces phénomènes à répétition. Les questions à se poser se bousculent : qui peut empêcher cela, qu’on fait les cadres des deux équipes, il semble que des jeunes étrangers à ces deux équipes étaient impliqués, le bar doit-il limiter la distribution d’alcool, où étaient les parents, ces jeunes allaient-ils reprendre la voiture après la 3e mi-temps, quelles sont les conclusions de l’action entreprises en ce début d’année avec trois clubs au sein de la LFH, l’action annoncée par l’ARBH en collaboration avec un des partenaires (AB Inbev/Jupiler) a-t-elle porté ses fruits, etc. etc.
Nos jeunes méritent mieux que ce qui s’est passé au Léo.
Beaucoup de clubs ont déjà imposé le zéro tabac dans leurs infrastructures. Quand un club aura-t-il le courage d’imposer le zéro alcool ? On peut rêver.
J’ai aussi trouvé choquant de voir les Red Lions fêter leur titre à Wilrijk une bière à la main ! L’exemple vient d’en haut.