La donne a changé pour Thomas Briels et Augustin Meurmans : de réserves à Tokyo, ils sont devenus joueurs quasi effectifs du noyau de Shane MacLeod. La Covid a poussé les dirigeants de la FIH en accord avec le CIO à autoriser le hockey à faire appel aux deux réservistes de manière libre. Le banc ne comptera toujours que 16 joueurs, les 2 joueurs supplémentaires pouvant être changé à volonté.
Une super nouvelle
Déjà il y a quelques mois, Augustin Meurmans avait appris que le noyau pour Tokyo pouvait compter 19 joueurs au lieu de 18. « Cela augmentait mes chances de partir pour Tokyo; que maintenant les deux réserves puissent être appelés à jouer à n’importe quel moment sans que la suite du tournoi ne soit hypothéquée pour le joueur « descendant ». Je suis le 6e milieu avec 5 super joueur de très haut niveau. Depuis Las Palmas (le stage en hiver), j’ai fort progressé. Je suis conscient que je ne suis pas encore aux niveau des autres, j’ai d’autres qualité. » Il faut de la patience pour rentrer dans un tel noyau et Gus en fait preuve. « Oui, et j’ai beaucoup de force mentale; je m’entraîne à fond, la concurrence est énorme et cela me fait progresser. Je ne sais pas encore si je jouerai d’office à Tokyo; on ne connaît pas encore notre statut, si on sera dans le village. J’écouterai le coach et je serai prêt. »
71 caps
Gus Meurmans n’a pas joué les deux Euros précédents, mais il a joué un bon nombre de rencontres de Pro League et a remplacé John John Dohmen à la coupe du Monde. Il a donc accumulé du temps de jeu. « Oui, je ne suis pas trop en retard par rapport aux autres. Si je suis réserviste, c’est que je suis tout proche des autres. Je joue avec mes armes, je suis ambitieux, je suis jeune. Shane m’a pris comme réserviste justement avec cette expérience de la coupe du Monde. »
Un rêve d’enfant
Partir aux Jeux, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. « Quand j’entends parler des JO à la télé, je me dis… c’est moi… je dois écouter. C’est incroyable. J’ai hâte de partir. je me sens super bien, je suis dans une forme olympienne. » A 24 ans, Meurmans connaîtra ses premiers Jeux : « Oui, j’ai été repris dans le groupe juste après Rio. »
Rasé…, mais la moustache ?
La moustache et les cheveux au vent sont une image dont on se souvient de lui. Cette moustache avait fait partie d’un pari. « Pour Tokyo, je me suis rasé la tête : il fera chaud, cela sera plus pratique et je n’aurai plus de problème de cheveux dans les yeux. Mes amis m’ont demandé de me laisser pousser la moustache mais avec la tête rasée, ça ne le fera pas (rires). »