Il y a très exactement un an, le Royal Uccle Sport THC lançait son projet baptisé « Sport2Gether » avec un stage de hockey rassemblant des enfants valides et des enfants porteurs de handicap. Okey.be en avait fait écho lors d’un reportage à Uccle.
Depuis lors, Uccle Sport a ouvert une section handisport permettant à des enfants porteurs de handicap de pratiquer leur sport favori chaque mercredi après-midi, à côté des équipes valides du club.
A l’occasion de cette deuxième semaine de vacances de Pâques, Uccle Sport a réitéré son expérience de stage sportif mêlant des enfants valides et des enfants porteurs de handicap.
Et le succès fut au rendez-vous puisque les enfants ont été au nombre de 26 cette semaine.
Si les premiers adhérents sont restés, d’autres, nombreux, se sont ajoutés : joueurs et joueuses inscrits dans des équipes d’Uccle Sport, adolescents issus d’autres écoles et institutions spécialisées ou, tout simplement, enfants désireux de vivre un stage « différent ». Les 8 moniteurs ont pu observer les progrès des jeunes et la connexion entre les jeunes handicapés ou non.
Nicolas Dassonville se félicite du nombre d’inscriptions qui a dépassé ses attentes. «Nous avons dû clôturer les inscriptions après seulement 15 jours tant les demandes étaient nombreuses, ce qui montre l’intérêt pour notre formule», précise Fabian Gillard, porteur du projet.
Ce stage, unique en son genre dans la monde du hockey francophone, est rendu possible par le soutien financier de plusieurs autorités, parmi lesquelles l’Adeps, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région bruxelloise.
RTL a consacré un reportage au stage, à voir. Merci Arnaud pour ton reportage.