Nous y voici donc : nous quittons ce calamiteux 2020, qui avait pourtant bien commencé, pour nous lancer dans une nouvelle année que nous espérons plus propice à nous retrouver plus ensemble et pas simplement en très petit comité. Indubitablement, ce ne sera plus comme avant et il faudra faire preuve de prudence mais aussi d’imagination pour retrouver notre hockey, notre club.
2020 a été catastrophique pour certains d’entre nous, 2021 le sera pour un plus grand nombre d’entre nous dont le métier ne figure pas dans ceux qui auront pu être exercés; nous devrons être attentifs à nos équipiers qui sont peut-être dans le cas et ne pas hésiter à faire appel à la communauté hockey pour les aider. Nombre d’entre nous ont profité de cette année chaotique pour repenser leur parcours. Nombre de clubs ont réfléchi et sauté sur l’occasion pour se rénover. On lit dans les journaux ces héros qui se sont battus comme des Lions pour sauver des vies. Il faut les protéger, les soutenir : il y en a beaucoup parmi nous. On lit également des articles sur ces personnes qui ont complètement revu leur manière de vivre, passant d’ingénieur à moniteur de surf, de vendeur de vêtement à soignant, de sans emploi à bénévole,… autant d’histoires qui démontrent que l’Homme peut se réinventer.
Les petits défis au lieu des matchs
On a aussi vécu/on vit dans les clubs l’arrêt complet des championnats depuis des mois, le remplacement des entraînements collectifs par le tout à l’individuel, avec des défis tout plein d’inventivité. Seuls les U12 et en-dessous ont pu continuer à s’entraîner, heureusement pour eux. Pour tous les autres, c’est un changement complet et l’abandon de ce qui fait justement la beauté de notre sport : l’équipe. Et cela risque de continuer encore quelques mois : il faudra s’y faire, se donner un objectif en temps pas trop rapproché, question de se donner des certitudes plutôt que des espoirs. Là, il faudra espérer que toutes nos autorités fassent preuve de discernement dans la communication.
Sauver les clubs
Nous devrons aussi faire preuve de solidarité avec nos clubs. Ils n’ont plus de rentrées depuis des mois et il n’est pas sûr que les autorités politiques feront un geste pour les sortir des difficultés. Tous ceux qui ont un travail au sein des clubs sont également touchés, d’une manière ou d’une autre. Soyons y attentifs. Qu’ils n’aient pas peur de faire appel à nous, à la communauté hockey. 2021 sera une année compliquée et qui nécessitera encore de la patience, de la clairvoyance. Nous nous en sortirons. Mais avec de la solidarité, du respect de l’autre, de la conviction.
Tout ce que je vous souhaite du fond du coeur.
Cher Philippe,
Merci pour ce bel article qui nous apporte à la fois nostalgie et espoir. 2021 ne pourra qu’être une plus belle année que celle qui vient de se terminer qui a été catastrophique pour notre cher hockey. Mobilisons nous tous ensemble pour repartir dès que possible et retrouver ce bonheur perdu. Amitiés.
Merci et meilleurs vœux à toi
Merci pour ton très beau message rempli d’espoir et bonne & heureuse année.
Merci et meilleurs vœux à toi
Merci Philippe, d’être la voix de la famille hockey avec bienveillance depuis tant d’années !
Merci…