Julien Rysman est le kiné/soigneur/ostéo/réparateur/bandagiste/etc; des Red Lions.
Sportif de haut niveau, Rysman est omniprésent aux côtés des joueurs qui n’hésitent pas à faire appel à ses mains expertes. Mais pas que…
La journée de Julien commence avec des soins habituels et individuels comme des massages, des tapes, etc. Arrivé au terrain, que ce soit pour un match ou un entraînement, les joueurs ont une série de petites routines : « Ils font des exercices musculaires, de mobilisation. Ils utilisent des ‘foamrol’, des rouleaux de mousse qui leur permet de mobiliser les blocages; cela se fait avant et après le match. On a un système qui s’appelle le priming qui est une sorte de réveil musculaire, d’activation de façon à ne pas arriver au terrain, après un transfert en bus ou voiture, complètement bloqué par les efforts précédents. C’est très important pour éviter les blessures. »
A l’arrivée au terrain, en principe, tous les soins sont déjà faits. Mais un tape d’urgence est toujours faisable : cela me prend une minute trente. Les tapes sont assez rares ; ici, je n’en ai que deux : on est en tournoi et ce n’est pas du préventif, on est en mode compétition. »
Julien Rysman est là aussi pour les petits bobos. Ainsi Victor Wegnez qui avait reçu un coup la veille lors de la muscu : « C’est un petit soin et une petite intervention, rien de grave. » Mais il est aussi partie prenante de l’équipe. « Tout le monde aide tout le monde. Je donne un coup de main à Eric, le manager. Oui, je m’occupe des boissons de récupération qui sont calculées en fonction de la charge d etravail; on a mis au point ça au début de l’année avec TomMertens. Je vois aussi avec Mick, le préparateur physique, les stats de chaque joueur. Il y a une unité centrale qui capte toutes les données du GPS et du cardio-fréquencemètre. Mick centralise tout cela et il me signale quand un joueur souffre d’une anomalie. Hier, on a fait une séance spéciale avec Arthur après son retour de blessure (nez fracturé) et on a pu voir où il en était; on peut voir si un joueur appuie trop sur une jambe par exemple.On peut voir si un joueur a une cardio anormale et voir s’il faut lui donner un entrainement supplémentaire. On compare ça avec les chiffres moyens de l’année. »
Tout le protocole de récupération d’un joueur est établi par l’équipe, Julien Rysman faisant partie de ce protocole.
Après la séance ou le match, les joueurs rentrent à l’hôtel et alors se font les séances en chambre. « Il y a les raideurs, les douleurs musculaires, les lifts (technique d’ostéopathie), etc. Tout cela est pris en compte et chacun est soigné comme il le faut. »
Un fameux boulot donc !