Le club de Renaix, qui a repris son ancienne appellation de Hermes, inaugurera dimanche son nouveau synthétique.
Son président sortant, Simon Gilleman, souligne l’effort de son club. « La réalisation d’un terrain à eau flambant neuf a constitué un énorme investissement pour le club. Afin de réunir les fonds nécessaires, le club a mis sur pied un système permettant aux membres, équipes, sympathisants et sponsors d’acquérir un morceau de terrain. Les avancées ont été présentées très visuellement dans le chalet sur une maquette représentant l’attribution des lots. D’autre part, la marraine de ce projet nommé « Hermes 2.0 » est Alix Gerniers qui a fait ses débuts de hockeyeuse à Renaix. »
L’ancien sablé était souvent inondé et arrivé en bout de vie. Avec l’obligation pour son équipe Dames de joeur sur un mouillé (elle est en Nationale 1), il fallait un mouillé. Le club espérait utiliser les fondations existantes mais des forages ont imposé de les refaire. La facture totale n’atteignant pas les 500.000 euros htva, lea Régions Flamande n’a pas subsidié le projet et le club a dû obtenir un prêt de 300.000 euros des banques, soutenu pour la moitié par la commune. Le restant a été payé par les membres qui ont « acheté » des morceaux de terrain.
La première étape du projet Hermes 2.0 fut la rénovation du chalet et l’aménagement de la plaine de jeux pour les plus jeunes en 2017. Tout cela réalisé par les membres eux-mêmes !
Le dimanche 2 septembre, Simon Gilleman passera le flambeau de président à Wouter de Geus, encore joueur de l’équipe première et papa de deux filles évoluant en équipe de jeunes. « Je porterai l’accent sur l’évolution et la progression des jeunes joueurs au sein du club. Nous avons enregistré un afflux important de nouveaux membres qui doivent, naturellement, être correctement encadrés par des entraîneurs et coaches bien formés. »
Le nouveau président aura également en charge de fêter dignement les 90 ans du club; un anniversaire qui sera fêté dignement à l’occasion du bal de gala du 24 novembre 2018.