Alors que nous peinons à trouver des archives et une histoire du hockey belge, ne voilà-t-il pas que nos grands frères hollandais vont faire le travail pour nous.
L’ARBH avait sorti pour ses 50 ans un fascicule dont certains sont encore en possession d’un exemplaire on ne peut plus précieux. Pour les 100 ans en 2004, une tentative a été faite mais malheureusement, les priorités de l’époque a jeté ce projet aux oubliettes. Il reste de la vie de notre fédération (il faut dire Association) que les calendriers annuels, lesquels ont également été « oubliés » peu après 2005.
Dans les clubs, il existe des Livres d’Or comme la très précieuse brique des 100 ans du Beerschot ou encore le livre des 75 ans de l’Hermes. Il y a certainement d’autres ouvrages dont il convient au niveau de la Fédé d’en faire l’archivage : le tout à l’Internet a jeté notre passé aux oubliettes.
Pour l’Euro de Wilrijk, le très dynamique site Hockey.nl a décidé de faire un portrait de notre fédé et de publier une série d’articles sur le parcours de notre hockey.
Le premier chapitre traite de nos origines et revient immanquablement sur le côté francophone du hockey, y compris en Flandre où ce sport élitaire était pratiqué par la bourgeoisie francophone. On y parle de Fernand de Montigny, un sportif qui aura pratiqué une multitude sports et remporté un paquet de médailles dont celle de hockey en 1920.
L’auteur de l’article a interrogé des experts de notre hockey et retrouvé d’anciennes photos qui retracent notre histoire. Un peu biaisée certes, mais dont nous devons apprendre qu’elle doit encore être écrite par nos propres historiens.
Article à lire : Franstalige elite vormt de basis van het Belgisch hockey