Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse connu. Il existe des traces historiques indiquant qu’on y jouait en Perse en 2000 avant JC. Dans l’Europe médiévale, les vitraux des cathédrales de Canterbury et de Gloucester mettent en scène des hommes jouant avec des cannes en forme de crochet. Au Moyen-Age, ce jeu était devenu si populaire qu’il a été interdit pendant un certain temps en Angleterre car il faisait du tort la pratique du tir à l’arc, qui constituait à l’époque la base de la défense du pays. Le nom de hockey vient probablement du français hocquet, ou bâton de berger, en référence à la forme courbée de la crosse.
Hockey-sur-gazon : Présentation
Hockey-sur-gazon : Épreuves
Les médaillés olympiques du hockey-sur-gazon français
Les débuts du hockey en tant que sport remontent à la fin du XIXe siècle. Le premier club de hockey fut certainement le Blackheath Football and Hockey Club, au sud-est de Londres, qui date d’au moins 1861, voire des années 1840. Les premiers groupes ont été formés en Grande-Bretagne. Ils comprenaient l’Union Nationale de Hockey, située dans la région de Bristol de 1887 à 1895, et l’organe national officiel, l’Amateur Hockey Association, fondé à Londres en 1886. Le hockey s’est véritablement développé en tant que sport britannique, puis s’est ensuite répandu dans le monde lorsque les soldats et ouvriers anglais l’ont exporté aux quatre coins de l’Empire de sa Majesté. La plupart des nations dominantes de cette discipline font ou ont fait partie de cet Empire, comme l’Inde, le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.
Le hockey pour hommes a figuré pour la première fois au programme olympique de Londres en 1908 et n’a jamais cessé d’en faire partie depuis sa réintroduction en 1920. En 1980, le hockey féminin a été introduit comme sport olympique. Au cours de Jeux de Sydney 2000, les hommes se sont affrontés dans un tournoi regroupant 12 équipes, alors que les femmes totalisaient 10 équipes, soit deux équipes de plus qu’en 1996.
Sport de plein air opposant deux équipes de onze joueurs qui utilisent une crosse pour frapper une petite balle dure et tenter d’inscrire des buts.
Le hockey est le plus ancien des jeux de balle et de crosse. Arabes, Grecs, Perses et Romains s’adonnaient à diverses formes de ce jeu, dont on trouve également trace chez les Aztèques. Au Moyen Âge, le hocquet se joue en France. En Écosse, on pratique le shinty.
La forme moderne du hockey sur gazon trouve son origine dans la seconde moitié du xixe siècle en Angleterre, où le premier club est fondé à Blackheast, dans le sud-est de Londres, en 1861. Un autre club de Londres, Teddington, fait évoluer ce sport et ses règles. L’Amateur Hockey Association est fondée à Londres en 1886 et codifie le jeu.
L’armée britannique participe grandement à la diffusion du hockey dans les colonies de la couronne, notamment en Inde, où il deviendra le sport national, et en Extrême-Orient. Les premières confrontations internationales datent de 1895. Le hockey sur gazon est au programme des jeux Olympiques en 1908, puis en 1920. La Fédération internationale de hockey est créée à Paris en 1924. Le hockey devient définitivement sport olympique en 1928. C’est le début de la domination de l’Inde dans ce sport : ce pays obtiendra la médaille d’or aux Jeux sans interruption jusqu’en 1956 (le Pakistan met fin à cette série en 1960).
En dépit des restrictions faites à la pratique féminine du sport dans l’Angleterre victorienne, le hockey est déjà un sport prisé des femmes, qui disputent des rencontres amicales dès la fin du xixe siècle. Il faudra néanmoins attendre les années 1970 pour que le hockey féminin devienne un sport important. Le hockey sur gazon féminin est inscrit au programme olympique en 1980 pour les Jeux de Moscou.
Une partie de hockey sur gazon oppose deux équipes de onze joueurs. Elle se dispute sur un terrain long de 91,4 mètres et large de 55 mètres. Celui-ci est balisé par une ligne centrale, deux lignes situées à 22,9 mètres des […]
Au cœur de la vallée du Nil en Égypte, se trouve le village de Beni Hasan, célèbre pour ses tombeaux creusés à même la falaise 2000 ans avant JC. L’une des tombes est ornée d’un dessin représentant deux hommes tenant chacun un bâton à bout recourbé prêts à frapper une balle. Avec du gazon synthétique et des protège-tibias, on pourrait croire qu’il s’agit de la compétition de hockey aux Jeux Olympiques de Sydney 2000.
Le hockey est l’un des sports les plus anciens, dont l’origine remonte probablement à plus de 1200 ans avant les Jeux de l’Antiquité à Olympie. En effet, selon les historiens, le hockey était déjà pratiqué dans bon nombre des premières civilisations.
Situé à l’origine sur les Longs Murs reliant la cité d’Athènes à son port du Pirée, ce socle d’une statue de kouros représente de jeunes Grecs pratiquant un jeu proche du hockey actuel.
kouros
Bas-relief antique, fin du VIe siècle av. J.-C. Musée archéologique national, Athènes.
Les Arabes, les Grecs, les Romains, les Perses et les Éthiopiens jouaient au hockey sous des formes différentes. Plusieurs siècles avant la découverte du Nouveau Monde, les Indiens Aztèques s’adonnaient à ce sport en Amérique Centrale. Les Araucans d’Argentine pratiquaient un sport très proche du hockey appelé «cheuca» qui, croyaient-ils, leur permettrait de devenir de grands guerriers.
Manifestement, les Indiens d’Amérique du Nord pratiquaient une forme plus rude de hockey. Les cages des buts se trouvaient à plusieurs kilomètres l’une de l’autre, la partie commençait au lever du soleil et se terminait au coucher du soleil et les équipes étaient généralement constituées de centaines voire de milliers de joueurs.
Il semblerait cependant que le terme hockey soit d’origine française. Un document irlandais datant du XVIe siècle fait référence au «hockie»;mais le mot vient certainement du français «hocquet» signifiant «la houlette du berger». Le jeu moderne connu sous le nom de hockey – ou hockey sur gazon, pour ceux qui le distinguent du hockey sur glace – naquit au XIXe siècle dans les îles britanniques. Ce sport, très populaire dans les écoles anglaises, se serait inspiré du hurling irlandais. L’armée britannique a contribué à populariser la pratique du hockey dans le reste du monde, notamment en Inde et au Pakistan où ce sport est très suivi. Le jeu moderne de hockey sur gazon a été développé en Angleterre au milieu des années 1990. Le premier club de hockey masculin, Blackheath, a été formé en 1849 et a mené à la création de l’Association de Hockey à Londres en 1886. L’Armée britannique a présenté le jeu en Inde et partout dans les colonies britanniques, menant à la première Compétition Internationale en 1895.
C’est en 1924 que le hockey a pris son plus grand pas en avant quand la Fédération Internationale de Hockey (le conseil d’administration mondial de ce sport) a été fondée à Paris sous l’initiative de Paul Leautey. Sept fédérations nationales se sont réunies pour former le conseil d’administration de la Fédération Internationale de Hockey sur Gazon. Aujourd’hui, la Fédération Internationale de Hockey comprend cinq associations continentales et 119 associations membres.
Le hockey sur gazon et les Jeux olympiques
Le hockey masculin figura pour la première fois au Jeux Olympiques à Londres en 1908, puis y refit son apparition en 1920 à Anvers. Le hockey devint définitivement une discipline olympique aux Jeux d’Amsterdam en 1928. Mais il fallut attendre les Jeux Olympiques de Moscou, en 1980 (soixante-douze ans plus tard!), pour que le hockey féminin soit reconnu comme discipline olympique.
Même si le hockey moderne est d’origine britannique, l’Inde domine ce sport depuis près d’un siècle. Ce pays gagna six médailles d’or successivement en remportant 24 victoires consécutives entre 1928 et 1956, record qui restera sûrement inoubliable dans les années à venir. Depuis, l’Inde remporta deux médailles d’or supplémentaires.
Le Pakistan détrôna finalement l’Inde en 1960. Pendant les dix années qui suivirent, les deux équipes se partagèrent les médailles d’or.
Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle avec crosse connu qu’on ait pu trouver parmi les premières civilisations. Aucune preuve ni aucune source d’information n’existe au sujet de l’origine réelle de ce jeu. La plus ancienne représentation de ce sport se trouve sur une fresque tombale dans la vallée du Nil et datant de 2000 ans av. J.-C. À la même époque, on retrouve également un jeu presque identique en Chine, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique latine. On trouve également un bas relief représentant ce jeu sur le mur de Thémistocle à Athènes, datant de l’antiquité grecque1.
En France, du Moyen Âge à la Révolution, la crosse (ou soule à la crosse), le hocquet, le Jeu de mail ou le gouret sont très populaires. Il convient également de citer ici le shinty écossais, le hurling irlandais ainsi que le bandy gallois.
Joueuses de hockey sur gazon, Irlande, 1904.
L’équipe d’Inde aux Jeux olympiques de 1936
L’histoire moderne du hockey remonte en Angleterre à la fondation du premier club : Blackheath (1851). En 1875, un autre club londonien, Teddington, modernise et normalise enfin ce jeu par de nouvelles règles ; la balle étant devenue sphérique, elle ne peut plus être prise en mains et la crosse ne peut plus être élevée au-dessus des épaules. En 1883, le nombre de joueurs par équipe est fixé à onze. La plus importante innovation est la création de la « zone de tir au goal » adoptée par l’Association anglaise de hockey nouvellement créée.
Au cours des années suivantes, l’armée britannique développa le hockey moderne dans les colonies britanniques (Empire des Indes, et autres). En 1908, et pour la première fois, le hockey est présenté en avant-première aux JO de Londres. L’Angleterre termine première devant l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Allemagne.
Le reste du monde ne reste toutefois pas inactif et un championnat de France voit le jour dès 1899. La Fédération française de hockey voit le jour en 1920.
La Fédération internationale (FIH) voit le jour à Paris en 1924 sous la présidence de Paul Léautey et l’impulsion de Frantz Reichel qui lui succède dès l’année suivante et reste à ce poste jusqu’à son décès en 1932.
En 1980, le hockey féminin est présenté en avant-première aux JO de Moscou.
Le hockey sur gazon met aux prises deux équipes de onze joueurs chacune sur un terrain de 91,40 mètres de long sur 55 mètres de large.
Un match de hockey est constitué de quatre quart-temps de 15 minutes (FIH) ou de 17,5 minutes (Euro Hockey League)2.
La balle ne peut toucher que le côté plat de la crosse.
Les joueurs ne peuvent toucher la balle avec aucune partie du corps, excepté le gardien.
Un but est validé uniquement si la balle a été frappée ou déviée par un joueur quelconque situé dans le cercle avant de rentrer dans le but (le cercle est un demi-cercle de 16 m tracé à partir du centre du but).
L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps règlementaire. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts, alors le match est déclaré « match nul ». Sauf si c’est un match de coupe ; en cas d’égalité les deux équipes choisissent 5 joueurs chacune qui vont procéder à une série de shoot out (un joueur part des 22 m et a 8 secondes pour marquer face au gardien).
Équipement[modifier | modifier le code]
La crosse ou stick[modifier | modifier le code]
Haie d’honneur composée par des joueurs et leurs sticks de hockey à la sortie d’une messe de mariage catholique (Belgique, 2016.)
La crosse (en français européen) (ou stick) ou bâton (en français nord-américain) est droit dans sa partie haute, équipée d’une grip, similaire à celle d’une raquette de tennis, la partie basse est courbe et possède une face bombée (la face extérieure) et une face plane (la face intérieure). Seul l’usage de cette face plane est autorisé pour frapper ou dévier la balle. La crosse est traditionnellement en bois mais de plus en plus souvent de matières composites comme le carbone ou le Kevlar sont utilisées pour sa fabrication. La crosse proprement dite doit pouvoir entrer dans un rond d’un diamètre d’intérieur de 5,10 cm. La courbure de la crosse a aussi ses restrictions. Des courbures toujours plus importantes ont engendré ces dernières années des tirs aériens non sollicités, source potentielle d’accidents graves en cours de match. La courbe maximale donc a été ramenée à 25,4 mm (1″) et ce depuis le 1er septembre 2006. Dans la zone euro, il n’est pas rare de voir les deux arbitres d’une rencontre procéder avant le match à un contrôle de courbure avec comme seul outil une pièce de deux euros tenue verticalement qui ne peut pas passer sous le stick posé sur une surface plane.
Le pénalty corner, short corner ou « P.C. »
Un joueur placé à 9,14 m du poteau de but doit passer la balle à un joueur de son équipe qui la bloque en dehors de la zone. Il y a souvent un bloqueur et un tireur. Il y a 4 joueurs plus le gardien de l’équipe adverse dans le but qui doivent bloquer la balle ou la dévier.
La balle[modifier | modifier le code]
Une balle de hockey pèse entre 156 et 163 grammes pour les habituelles mais il existe des balles plus légère pour les jeunes. Anciennement fabriquée en cuir à l’époque où ce sport se pratiquait avec des crosses en bois sur un terrain en gazon naturel, elle est aujourd’hui faite de matériaux plastiques. Creuse à l’intérieur, la balle est la plupart du temps lisse mais de très petits cratères sont acceptés. Ces dernières sont souvent utilisées sur un terrain en gazon synthétique « mouillé » parce qu’elles ont, à l’image des balles de golf, plus de portance.
Équipement du gardien de but[modifier | modifier le code]
Le gardien de but porte un maillot de couleur différente de celui des dix autres joueurs de l’équipe ainsi que celui de l’équipe adverse. Il utilise des accessoires de protection : casque, plastron, coquille, guêtres, coudières, sabots et gants. La tenue du gardien de but doit obéir aux règles et aux normes de la FIH afin de ne pas augmenter de manière artificielle sa corpulence
Le gardien peut jouer la balle avec chaque partie de son corps. Il peut aussi se servir de son stick. Il peut jouer la balle seulement dans sa zone de gardien. En dehors de celle-ci il peut seulement jouer avec la crosse.
Équipement des autres joueurs[modifier | modifier le code]
Similaire à celui des joueurs de football (soccer) : maillot, short, chaussettes, protège-tibias, plus éventuellement gants de protection. Chaussures équipées de crampons en fonction de la nature du terrain. Le port du protège-dents est obligatoire de même pour les protège-tibias.
Équipes[modifier | modifier le code]
Le hockey sur gazon a longtemps été dominé par les mêmes équipes : en particulier l’Inde, qui a dominé cette discipline pendant trois décennies, remportant l’ensemble des six médailles d’or olympiques et 30 parties consécutives entre 1928 et 1956. Mais il ne faut pas oublier l’Allemagne, l’Australie, le Pakistan les Pays-Bas, et accessoirement l’Angleterre. Depuis quelques années, d’autres équipes font leur apparition et revendiquent leurs place dans l’élite internationale : la Corée du Sud, l’Argentine et surtout l’Espagne (qui gagne le prestigieux Champions Trophy en 2004).
Les pays francophones ne sont pas en reste non plus. En particulier la Belgique qui a fini 4e de trois des quatre dernières éditions de la coupe d’Europe et 3e du Champions Challenge en 2004. Les « Red Lions » terminent même deuxièmes du championnat d’Europe 2013 à Boom (Belgique), à la suite d’une compétition qu’ils ont pourtant totalement dominée. Quant à la France, son meilleur résultat reste sans doute sa qualification pour le Champions Trophy en 1992, qu’elle termine à la dernière place avec un total de 7 défaites en 7 matchs mais elle a également atteint la finale de la coupe du monde U21 contre l’Allemagne en 2013.
Voir aussi : Meilleur joueur de hockey sur gazon de l’année