La préparation de la coupe du Monde 2024 de hockey à 5 se poursuit dans le monde : l’Afrique vient de désigner les 6 équipes qui se rendront en Oman en janvier 2024.
Chaque continent enverra 3 pays en Messieurs et en Dames. Pour la Belgique Messieurs, le titre de vice-champion d’Europe décroché en Pologne derrière les Pays-Bas et devant la Pologne, lui a assuré une place au Mondial. Pour les Dames, un championnat d’Europe se déroulera en juillet prochain à Walcz, sur le site de celui des Messieurs. Adam Commens doit désigner prochainement un staff et la mise sur pied d’une équipe.
Les Red Lions à5
Xavier Reckinger avait été chargé de conduire l’équipe Messieurs vers l’Euro. Il avait composé son équipe sur la base du squad élargi des Red Lions et en prenant essentiellement des joueurs qui n’étaient provisoirement pas repris dans le noyau des A. « Il s’agissait de garder des joueurs prêts à prendre la relève des Lions qui arrêteront l’équipe nationale après Paris ou même après l’Inde très prochainement. Prester dans cette équipe et dans ce type de hockey est très profitable, surtout au niveau de l’explosivité et la technique de défense et attaque. Il faut une condition physique incroyable pour pratiquer ce jeu. Demandez à ceux qui ont été à la coupe d’Europe cet été : c’est épuisant. Il faut être constamment en alerte. En entraînement, on fait des phases attaque-défense pendant 3 minutes; en hockeyà5, il n’y a jamais d’arrêt en on joue pendant 15 minutes. Les coachs ont d’ailleurs proposer de diminuer à 2 fois 10 ou 12 minutes. » Pour faire partie de l’équipe de hockeyà5, Reckinger suit attentivement la condition physique de ses joueurs. « Cela profitera à ces joueurs car rentrer dans le noyau A est compliqué et très exigeant. »
La prépa pour 2024
Le T1 prévoit de doubler la préparation pour la coupe du Monde par rapport à celle un peu maigrelette de la coupe d’Europe. « Il y aura un peu de repos à la fin de la première partie du championnat national puis une douzaine de sessions de prépa. Il faudra jongler avec les joueurs qui disputeront le championnat et la coupe d’Europe en salle et ceux qui iront en stage avec les Red Lions. »
Le charme du Mondial
Si le hockeyà5 n’est pas olympique, il donne l’occasion à des pays que l’on ne voit pas dans les grandes compétitions mondiales de percer. Les Lions rencontreront des équipes comme celles d’Egypte, du Nigéria, du Kenya ou peut-être même de Fiji. « Prenons l’Egypte, je suis sûr que c’est une équipe talentueuse et que ce ne sera pas facile à les jouer. Cela sera amusant des rencontrer ces pays et cela aura son charme. Maintenant, je ne souhaite pas que le hocketà5 remplace le hockey à 11 aux JO. »
Un choix politique
Xavier Reckinger ne se prononce pas sur le choix entre les 3 disciplines du hockey. « Mais il vaut mieux prévoir et profiter de ce qu’offre cette partie du hockey. En tout cas, le hockey à 5 permet de développer les techniques car on joue constamment dans la zone des cercles de l’outdoor. Je pense qu’on devrait avoir dans tous les clubs un terrain de ce style, où l’on pourra spécialiser les joueurs qui sont dans la partie du développement des réflexes en attaque et en défense. Pour les aspirants aux équipes nationale, cela fait partie de la formation du devlopment squad. »
Exhibition
Le hockey à 5 est incontestablement spectaculaire. « Prenons le tournoi de Lausanne; il a attiré beaucoup de monde. Je me souviens de ce terrain de basket 3 contre 3 qui avait été installé à Anvers : ça a draîné beaucoup du monde. Cela ne demande pas une installation extraordinaire. Ce genre de démonstration est une bonne attraction pour notre sport. » On verrait bien un terrain sur la Grand Place de Bruxelles. « Oui, il y a beaucoup d’opportunité à saisir.«