Xavier Reckinger est le T1 de l’équipe belge de hockey5s qui va participer au championnat d’Europe de cette nouvelle discipline. Il a donc regardé avec attention les rencontres du tournoi de Lausanne avec attention.
Si cette forme de hockey est largement décriée par les fervents du hockey traditionnel, il a trouvé ses adeptes et ses défenseurs. A commencer par la FIH qui a, par la voix de son CEO Thierry Weil, vanté le succès total de la démonstration qui a été faite à Lausanne ce week-end passé. Au vu des images et des résultats de la compétition, le hockey5s a effectivement attiré du monde et rempli ses objectifs en peu de temps : plus de nations s’y sont mises, surtout dans les pays où le hockey n’est pas bien implanté, le terrain est plus petit et plus accessible et la discipline est spectaculaire.
Quelle tendance ?
Pour Xavier Reckinger, il était important de voir le côté technique et tactique qui se dégageait de cette première compétition. « Il y a beaucoup de buts qui viennent de pertes de balle. Les tirs viennent de partout, on shoote dans tous les sens, ce hockey est très agressif et le gardien a un rôle prépondérant. C’est fort physique comme format et je dois encore réfléchir à la stratégie à adopter. Est-ce que tirer de loin est bon ou bien faut-il se rapprocher du but pour marquer? » Pour le spectateur, cette forme de hockey est certainement spectaculaire, avec beaucoup de buts. Mais pour le puriste, c’est différent. Toujours est-il que les schémas, la structure, la hiérarchie mondiale, la tactique, rien n’est fixé et la Fédé belge n’a pas voulu manquer le train. « Ce qui ressort de la compétition, c’est que toutes les équipes sont au même niveau et qu’il n’y a pas de grande différence entre le premier et le 20e mondial. Du côté des Dames, c’est l’Uruguay qui gagne, du côté des Messieurs, l’Inde. En tout cas, je sais qu’on va s’amuser en Pologne et que tout est à faire pour nous. »
La compétition est lancée entre le hockey à 11, celui en salle et le hockey5s; avec en point de mire la place du hockey aux JO. « Le hockey à 11, c’est le technique, le physique, la tactique. J’ai connu le hockey en salle en Allemagne pendant 6 ans et je peux vous affirmer qui est bien plus spectaculaire que celui à 5. » Le hockey5s doit encore convaincre quant à son format; l’avenir nous dira s’il a une chance de s’imposer auprès des grandes nations du hockey mondial.