Ce n’est pas une première dans le monde du hockey. Mais ce phénomène reste toujours utile et profitable.
Un jeune ucclois vient de compléter ses entraînements hockey par un « stage » en athlétisme. Elliot Deboskre, joueur des U14B1 du Racing, a agrémenté sa préparation physique pour le club durant la trêve estivale en prenant des leçons d’athlétisme depuis fin mai dernier. Son papa témoigne : « Il a bénéficié de corrections dans sa technique de course, fait du lancer du javelot (sleep), des entraînements à la vitesse; autant de skills qui lui sont forts utiles dans sa position d’ailier avec son équipe. »
Elliot a bien performé, ce qui montre également la qualité de la formation du hockey qui lui a permis d’établir quelques records personnels : 10,04 sec sur 80 m (3e meilleur chrono belge cette année), 18,59 sur 150m (meilleur chrono belge de la saison) et 40,66 sur 300m (2e chrono belge-ex aequo de la saison). « Ce qui augure de beaux débordements par les flancs avec son équipe. »
Avec Jacques Borlée
Ces passages par l’athlétisme ne sont pas une première. On se souviendra que la Rasante avait fait appel en son temps (il y a une vingtaine d’années) à Jacques Borlée pour encadrer ses jeunes. Ils avaient pu bénéficier de la science du coach des Belgian Tornados. Facile car le hockey et l’athlé étaient tous les deux « logés » au stade Fallon. Les joueurs de la Rasante avaient ainsi pu largement améliorer leur course et corriger des défauts facilement décelable par les entraîneurs de hockey. Un grand bénéfice…
D’autres grands de l’Athlé
Comme nous le fait remarquer Olivier, le hockey belge a compté sur des vedettes de l’athlétisme : « Nous avons eu des joueurs comme Pierre-Yves Puissant, à son époque au Baudouin et au Racing, 8ème du 100 mètres du championnat de Belgique (10 »8) et 4e du 200 mètres avec 6 mois d’entrainement; Eric Parlevliet, 4e du 100 mètres aux championnats des Pays-Bas (10 »5) et Fred Soyez, 4e du 400 mètres du championnat de France universitaire. »