Ce vendredi 18 mai à Evere va s’ouvrir le clap de démarrage de la 10e édition du Hockey Corporate. Vous trouverez en bas de cet article les dates des tournois.
On est en 2008, Gaétan Derenne se souvient encore de la discussion avec ses collègues hockeyeurs. On était 3-4 à jouer au hockey dans le département et on se disait qu’il serait tellement drôle de faire un match amical contre d’autres amis qui travaillaient à la concurrence. Mais avec seulement 7-8 joueurs répertoriés dans la société, il fallait être créatif.
Si on regarde la première édition il y a 10 ans, que retient-on ?
Beaucoup d’étonnement et de surprises. On partait sur un tournoi comme on en voit tous les jours. Puis plein de choses inattendues sont arrivées : la participation était payée par les entreprises, toutes les équipes étaient magnifiquement habillées aux couleurs de leur société avec drapeaux et beach-flags, certaines équipes venaient avec plus de supporters que de joueurs, on retrouvait des collègues qui ne se connaissaient pas, et des employés qui n’avaient jamais touchés un stick de hockey de leur vie…
A la base, l’idée était d’organiser un tournoi de collègues hockeyeurs ciblés qui jouent dans une même entreprise. Mais le rendu final était totalement imprévu : on avait créé un tournoi d’entreprises pour tous les employés !
Qu’est-ce qui explique le succès 10 ans plus tard ?
Probablement deux raisons : le concept de base qui était une vraie révolution dans le monde du hockey, et son adaptation.
Le concept est exceptionnel : c’est un tournoi fédérateur qui rassemble tout le monde derrière la fierté d’appartenance à son entreprise. Il n’existe quasiment aucun autre sport collectif aussi accessible et mixte. Or, il est primordial pour des sociétés de proposer des activités originales et exceptionnelles qu’on ne peut faire qu’au travail. Ça en devient très vite un rituel et c’est une notion très recherchée par le monde de l’entreprise.
En second point il y a l’adaptation du concept : ce n’est pas tout de détenir un concept, encore faut-il le garder et le faire grandir correctement. C’est un challenge beaucoup plus difficile que de trouver l’idée de départ. Aujourd’hui, les tournois sont organisés par secteur et deviennent du coup une vitrine obligatoire pour toute société. En plus de l’activité, la société joue (souvent) contre leur concurrent ou client.
Qu’est ce qui rend ce tournoi si particulier ?
Le sentiment d’appartenance et de fierté est très fort. On défend les couleurs de sa société avec le sentiment de faire partie d’une tribu.
Un autre aspect est le côté team-building : on se découvre entre collègues sous un regard nouveau. Participer ensemble entre collègues sur un même terrain renforce considérablement les liens entre les collaborateurs. On en parle plusieurs semaines avant et après. Les discussions d’organisation sont souvent centrales autour de la machine à café. On réfléchit aux petits détails comme amener un drapeau, arriver avec des beach-flags, motiver les supporters.
Et tout ça est rendu possible par le fait que tout se passe sur une seule soirée. Sur un laps de temps aussi court, il est possible de galvaniser et faire venir tout le monde.
Aujourd’hui, on peut véritablement parler de success story ?
10 ans plus tard, le Hockey Corporate ne s’est jamais aussi bien porté. « Inouï : quelle progression. Qui pouvait s’attendre à ça ? Aujourd’hui c’est devenu un phénomène, un classique incontournable du calendrier et un tournoi majeur qu’il faut faire absolument.
Désormais, on essaye de gommer chaque année un peu plus les traces de l’amateurisme du départ.
Cette 10e correspond à une édition charnière. Cela fait 3-4 ans qu’on nous dit qu’il faut marque le coup lors de l’édition anniversaire. Fini les essais, chaque petit détail a été passé en profondeur pour essayer d’offrir davantage de professionnalisme. Bien sûr il y aura quelques surprises d’anniversaire, mais ce qu’on vise avant tout, c’est que chaque société participe à un moment exceptionnel.
L’augmentation est spectaculaire. Jusqu’où ira-t-on ?
La croissance est superbe… Mais également bien calculée car au final, très peu de monde est refusé. On n’aurait pas trouvé de demande suffisante pour proposer une date supplémentaire cette année.
Et puis en dernière minute, on doit souvent faire face à une dizaine de désistements pour des raisons budgétaires, d’agenda ou de personnes blessées. En 10 ans, je n’ai pas assez de doigts sur mes mains pour compter les équipes inscrites en toutes dernière minute.
N’y a-t-il jamais de ratés ou de déceptions ?
Bien sûr. On débloque un budget innovation chaque année pour essayer d’apporter davantage de qualité. Si on garde quelques développements, beaucoup restent sans suite. C’est le prix à payer pour avoir de temps en temps une réelle amélioration qu’on garde pour des années.
Toutefois, l’opération la plus délicate reste la délocalisation des tournois en dehors de Bruxelles. Comme nos évents ont la réputation d’être très festif, les participants ciblent en premier lieu un endroit où ils peuvent rentrer en taxi ou utiliser une application de transport partagé. Avec regret, car c’est le point qui freine le développement du concept en Flandre ou en Wallonie, moins bien desservie qu’à la Capitale.
Y a-til d’autres projets liés au Hockey Corporate ? On pourrait penser à adapter le concept en indoor vu le boom rencontré en ce début de saison ?
Il y a une vraie volonté du BIH de mettre le concept sur pied. Quelques contacts ont été pris ; mais à mes yeux, le produit n’est pas assez mure : c’est trop tôt. Car même s’ils sont cousins, ils ne sont pas malléables et adaptables de la même manière.
Je vois encore beaucoup d’obstacles aujourd’hui, et je ne me sentirai pas à l’aise de proposer un projet mal défini aux sociétés.
Comme conclusion, le Hockey Corporate, c’est vraiment différent des autres évènements ?
Absolument. C’est un évent atypique avec une âme, une ferveur comme nulle autre pareil.
C’est aujourd’hui un concept addictif et une marque qui vont bien au-delà de quelques simples tournois. Ce sont des préparations, des entrainements, des rencontres, de la magie et surtout de la fête, des émotions, de la joie et une bonne humeur constante.
C’est un chapitre magistral dans l’histoire de l’émergence du hockey de ces 10 dernières années et il ne fait que s’étoffer chaque année.
Le calendrier de la 10e saison
– Vendredi 18 mai – Fun – Special Bank & Finance – White Star Evere
– Jeudi 24 mai – Beginners – White Star Evere
– Vendredi 25 mai – Beginners – Uccle Sport
– Vendredi 1 juin – Experts & Fun – Léopold Club Uccle
– Vendredi 8 juin – Fun – Special Real Estate – Racing Uccle
– Jeudi 14 juin – Fun & Beginners – Racing Uccle
– Vendredi 15 juin – Fun – Special Retail & FMCG – Uccle Sport
– Vendredi 22 juin – Fun – Beerschot Kontich