Christophe D nous a adressé cette lettre à propos de la fin de la rencontre salle en Dames Honneur entre le Léopold et le Racing.
Rappel des faits
A 2’30 de la fin de cette rencontre, alors que le score est de 3-3, le Racing se trouve réduit à 5 suite à une carte jaune. Il manque au Léo 1 point pour terminer devant l’Antwerp et se qualifier pour les play-off; quant au Racing, il est également content du résultat qui lui permet d’éviter le Watducks en demi-finale. Le Léo a la possession de la balle et va la geler pendant les deux minutes de la jaune; vous avez pu lire le compte-rendu de cette phase de match ici. L’Antwerp était ainsi hors du top 4, à sa grande déception.
La lettre
Ce supporter souhaitait partager au sein de notre belle communauté de hockey cette phase de match et ses conséquences. Il réalise que tout était « conforme aux règles » et que gagner était important, mais « le hockey est un sport si raffiné, et je pense absolument aussi que c’est un sujet qui mérite réflexion, voire un débat. »
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis une partie prenante et que ce texte est absolument extrêmement subjectif, mais il n’en est pas moins sincère pour autant. Je fais référence à l’article du 18 janvier (https://www.okey.be/) décrivant le match Léopold Racing, où il a été mentionné qu’à 2 minutes 30 de la fin, il a été décidé de garder la balle plutôt que de se lancer à l’attaque.
La vidéo de ce moment montre à quel point la fin de ce match était captivante.
Lorsque de nouveaux membres potentiels ou de simples curieux me demandent ce que je trouve si passionnant dans le hockey, les premiers mots qui me viennent toujours à l’esprit sont « fair-play » et « sport de gentlemen ». (Ce fair-play conscient auquel la fédération de hockey a récemment consacré une grande campagne…)
Cela m’a vraiment fait mal de voir cela, car cela ne correspond pas du tout aux merveilleuses normes et valeurs de notre sport fantastique.
On a dit un jour que « participer est plus important que gagner », mais évidemment, on veut gagner. Cependant, faites-le avec fierté, passion et engagement jusqu’à la dernière seconde ! Je souhaite aux équipes qui poursuivent leur chemin de magnifiques matchs, et surtout au public, le frisson de matchs extraordinaires où chaque point est disputé jusqu’à la toute dernière seconde. De tout cœur et surtout avec mes salutations sportives, Christophe D.