Berlin – Les clameurs du Schmeling Halle se sont tues. Les Belgian Indoor Red Lions sont rentrés ce matin de Berlin avec un certain goût amer dans la bouche et une déception mesurée dans le stick.
Dans un petit temps, ils se rendront compte qu’un top 6 mondial, ce n’est pas si mal. Cela mérite en tout cas un diplôme.
Du côté de la direction, c’est le soulagement des objectifs atteints. Philippe Truyens a débriefé samedi matin avec la fédération. « On avait demandé pour les filles la montée et on a en plus la victoire. Pour les garçons, on obtient l’Argent alors qu’on avait demandé un top 4 européen, et un top 6 mondial. Bien, mais quand on voit les matches et le quart offert contre l’Australie qui ne nous avait jamais battu en trois ans, là je déchante. On commet des erreurs individuelles énormes et on joue notre plus mauvais match : c’est très ennuyeux. On aurait pu s’offrir une demi-finale devant 8.500 spectateurs : une occasion unique ratée. »
Les évaluations
Le comité salle va maintenant évaluer les équipes. « Nous allons demander à chacun ses projets. Il y a sans doute des joueurs qui vont arrêter. Il y en a d’autres qui n’ont pas pu tenir la longueur du tournoi dans un rythme annuel infernal. En salle, nous suivons des cycles de deux ans et pas quatre. Certains vont partir dans le giron des équipes nationales outdoor. Nous allons d’ailleurs rapprocher les staffs outdoor (surtout les U21) pour bien programmer l’agenda de chacun. »
Le problème Boon-Charlier-Boccard ne se posera désormais plus : on aurait pu imaginer que les 3 Lions outdoor eussent pu faire l’impasse sur le stage d’hiver aux Antipodes. « Ce ne sera plus possible puisque la Pro League aura lieu en même temps que les championnats en salle. Ils ne seront malheureusement plus jamais là. »
Mont-saint-Hockey
Le projet d’ériger un site permanent, ouvert toute l’année et dédicacé au hockey, est en bonne voie. Les gestionnaires de l’ASBL Sport2you, qui sont à l’origine des salles éphémères, sont occupés à installer dans un hangar désaffecté deux salles permanentes hockey et un terrain de basket. Le tout avec douches, vestiaires, salle de réunion, etc. Avec de la place pour des tribunes de plusieurs centaines de personnes. « C’est à Mont-saint-Guibert qu’ils ont trouvé ce site qui sera bientôt prêt. Nous pourrons en disposer sans être tributaire d’horaires contraignants. Les joueurs demandent une installation de haut niveau : elle y sera. Avec de bonnes bommes, encore meilleures qu’ici à Berlin. Avec le terrain en Stilmat meilleur qu’ici à Berlin. Les salles éphémères, ce sera pour les clubs ; les équipes nationales auront leur installation en dur. On pourra accueillir des équipes nationales assez facilement. » Bref, un stade national salle ! Avec le dynamisme qu’on lui connaît, ce stade pourrait être prêt avant celui outdoor !
Candidats pour l’Euro 2020
Après le succès commun d’Anvers et d‘Uccle, l’ARBH va poser sa candidature pour la Coupe d’Europe d’ici deux ans. « On pourrait faire Dames et Messieurs en même temps, ce qui serait un avantage pour tout le monde : on gagne un week-end, on ne fait l’effort qu’un seule fois pour les deux catégories. Cela pourrait se faire dans un hall du Heysel. On doit rentrer notre dossier en avril. »
Le championnat belge dérangeant
La qualité de la compétition nationale pose un réel problème à la fédération… suite sur la libre.be