La troisième journée du tournoi de Valence s’est résumé à une course-poursuite entre le Canada et l’Espagne
Poule A : Espagne (7), Canada (21), Belarus (20), Namibie (42)
Poule B : Afrique du Sud (15), Italie (17), Thaïlande (28), Pays de Galles (27)
En poule B, l’Afrique du Sud a disposé de la Thailande 7-0, avec deux buts chacune pour Chamberlain et du Plessis. L’Italie a battu le Pays de Galles 4-1 avec un but de Lara Oviedo.
L’Afrique du Sud remporte la poule et est qualifiée pour la demi-finale. L’Italie 2e et le Pays de Galles 3e devront passer par les crossover.
En poule A, le Canada a battu le Belarus 3-0 (deux buts de Norlander et 1 de Wright) ; seulement dira-t-on. Avec un goal average de + 20, cela obligeait les Espagnoles à battre la Namibie par au moins 14 buts d’écart.
Ce match fut une course poursuite effrénée derrière une accumulation de buts. Et pour compliquer tout,la Namibie ouvrait le score à la 7e minute. Puis, ce fut l’avalanche : Salvatelle pc 10e, Perez pc 11e, Guinea 15e, Riera pc 21e, Guinea 33e, Bonastre 33e, Segu pc 35e, Riera stroke 41e, Petchame 46e, Riera pc 48e. On est à 10-1 et il manque encore 5 buts aux Espagnoles pour éviter le crossover : en 12 minutes, faisable, mais les Namibiennes vont défendre et éviter tout nouveau but.
Les Canadiennes terminent première et sont qualifiées pour la demi-finale.
Les crossover mettront aux prises Espagne-Pays de Galles et Italie-Belarus.