Nous avions relaté la surprise que l’Italie avait provoqué en se hissant directement en demi-finale de la Hockey Series de Kuala Lumpur.
La moins bien classée des 8 équipes présentes avait réussi un bon match d’entrée face à la Chine. « Ce match nous a donné confiance et on a très bien négocié contre le Brésil avant l’exploit contre la Malaisie, la mieux classée ici. » Julien Dallons en est à sa troisième année en équipe nationale italienne et a été rejoint par François Sior qui est son compagnon de chambrée. « On s’entend bien, il y a un vrai esprit d’équipe. François marqué son premier but hier; il avait déjà touché le poteau à trois reprises (rires) ».
L’Italie est repartie sur de nouvelles bases il y a 3 ans alors que le staff était renouvelé et que la majeure partie des anciens cadres se retirait. « Nous avions une belle génération de U21 qui n’avait pas peur de prendre ses responsabilités. Ces jeunes étaient talentueux, ont beaucoup progressé. Ils ont fait la différence et nous avons franchi plusieurs paliers. Il y a des joueurs qui sont un peu partout en Europe : en France, en Belgique, en Espagne, en Angleterre. Nous avons commencé notre montée en puissance en 2016 au premier tour de la World League à Prague. Puis au second tour à Belfast où nous réussissons quelques bons résultats : une victoire sur l’Ukraine, une défaite face à l’Irlande 0-1. En cross over, nous sommes battus par le Pays de Galles. »
En 2017, l’Italie réussit à monter de championnat d’Europe C en B. En 2018, il se qualifie pour la finale des Hockey Series en terminant bien classé en Pologne. « Nous venions ici comme dernier classé des 8 équipes et sans pression. Face au Canada en demi-finale, on a nos chances. Nous avons une bonne technique, une équipe solidaire, une défense solide. Là où nous devons nous améliorer, c’est au niveau physique. Nous sommes des Latins, nous partons facilement en contre mais nous avons appris à rester calmes. »
En route pour Louvain-la-Neuve
Julien Dallons joue actuellement au club Butterfly de Rome. Son équipe est en tête du championnat à trois journées de la fin, avec 4 points d’avance. Le championnat a été arrêté. « Le titre est en vue. On verra en rentrant. Puis je reviendrai en Belgique où j’irai renforcer l’équipe de Louvain-la-Neuve qui vient de manquer de peu la montée en Nationale 1. C’est un club d’avenir, avec de belles installations. Il y a beaucoup de jeunes talents et il leur manque des joueurs d’expérience. C’est un beau challenge pour moi. »
On suivra Dallons, Sior et l’Italie ce vendredi contre le Canada : ils sont à 60 minutes d’un qualificatif olympique.
« Louvain-La-Neuve qui vient de rater de peu la montée en N1… » 4ème à 20 points du 1er Uccle et à 12 du 2ème Old Club,
il faut le lire vite!!!…:-)