Les évaluations, les contrôles, les analyses, les plans et projets sont plutôt rares dans le monde sportif fait de bénévoles ou de rares gestionnaires dans des structures trop petites que pour prévoir un management professionnel. Alors évaluer selon des méthodes nouvelles est compliqué.
Encore récemment, les études d’impact de campagnes publicitaires n’ont pu être réalisées tant la complexité est grande et le coût de telles enquêtes, qui ne peuvent qu’être confiées à des instituts spécialisés, sont importants.
Sujet de mémoire ou TFE
Une des pistes qui semble assez simple à suivre est de demander à des (hautes) écoles de charger des étudiants de sujets spécifiques dans les divers domaines qui occupent notre sport. Déjà par le passé des sujets ont été étudiés avec parfois grand succès, à la fois pour l’étudiant mais aussi pour le hockey. Ainsi de nombreuses études sur les blessures, la prévention, l’encadrement sportif ou médical ont débouché sur d’intéressantes conclusions et ont même aidé certaines institutions à se spécialiser dans les divers domaines médicaux ou autres.
Il n’y a pas que le domaine médical ou purement sportif qui peut être abordé. Ainsi au niveau de l’image, du marketing, de l’organisation, on manque d’études. Certains clubs nous ont fourni des idées et d’autres sujets sont venus après des questions posées à gauche et à droite. Vous trouverez déjà plus bas quelques questions qui demandent des réponses. Attention, le niveau de la demande peut être plutôt simple, d’autres demandes de grandes connaissances
Des sujets à traiter
Marketing : certains clubs ont un budget marketing approchant dépassant les 5 chiffres, d’autres peinent à dépasser à peine la dizaine de millier d’euros. Certains font appel à un spécialiste, d’autres se débrouillent avec un bénévole. Quel retour un club peut-il offrir ? Que sont ces voitures mises à la disposition du club ou des joueurs ?
Impact des campagnes : l’ARBH a lancé des campagnes pour le Fair-Play ou pour le soutien aux filles : quel résultat ? Les chiffres de rééquilibrage entre garçons et filles viennent-ils de ces campagnes?
Social : le problème de la pression sur les enfants, les arbitres, les entraîneurs alors que des parents et des grands-parents mettent une énorme pression sur ceux-ci; comment éviter les débordements. Des campagnes ont eu lieu, des
Terrains : il y a trop peu de terrains de hockey en Belgique. Pourtant, quand on déambule le dimanche entre les divers sites, on rencontre pas mal de terrains inoccupés Par contre le samedi, c’est la folie. Un modèle mathématique peut-il être créé pour éviter les deux situations ?
Soutien public : quelles sont les différences d’aide de l’État, des Régions, des communes dans les 3 régions de Belgique. Quelle exemple peuvent nous donner la France ou les Pays-Bas ? Quelle est la meilleure solution pour être aidé ? Le Tax shift ? Achat, location…
Social : à mort l’arbitre ! Il est indispensable, mais il est considéré comme un policier dans un monde libertaire.
Trophée : les résultats des FIH awards ont mis en avant l’Inde. Comment est-il possible d’influencer un résultats ? Les Stick d’Or ont connu des résultats surprenants : comment cela peut-il arriver? Quelle est la meilleure solution pour éviter les résultats anormaux ?
Professionnalisation : les deux mondes Pro et amateur peuvent-ils cohabiter dans le hockey belge. A partir d’où faut-il mettre une scission ?