Ils sont plusieurs à avoir réalisé des mémoires avec comme sujet le hockey.
Le développement du hockey sur gazon en Belgique date déjà de plus de 20 ans et ce phénomène, lié au fait que de nombreux universitaires manient le stick,a permis à plusieurs d’entre eux de mettre le hockey dans leur sujet de mémoire.
On pensera à un des mémoires les plus marquants, celui de Noé Benhaiem : « Le paradoxe du hockey belge sur gazon : dilemme entre fermeture et reconnaissance, Mémoire de licence en science politique, ULB, 2008 ».
Et on ne compte plus les travaux dans le même genre réalisé en Humanités par nombre d’étudiants. D’autres mémoires ont été réalisé : « Le développement du hockey en Belgique doit-il nécessairement passer par une professionnalisation des clubs ?, Mémoire de licence en sciences économiques, ULB, 2008 » par C. Van Pelt, ou encore « Comparaison des motivations des sponsors de trois fédérations nationales (football, hockey, tennis), Mémoire de master en Information et Communication, ULB, 2012. » par B. Gucassoff; ou encore de s mémoires plus techniques comme celui de JJ Dohmen sur « Contribution à l’étude cinématique et des stratégies neuro-motrices du sleep-push au hockey sur gazon, Mémoire de licence en science de la santé, ULB, 2013 »
Denys Raes vient de réussir brillamment son Master en Histoire, la couronnant par un mémoire intitulé : Contribution à l’histoire du hockey belge, entre modernisation et tradition.
Raes est joueur en Régionale à Uccle Sport et avait tenté de pallier le manque d’une histoire du hockey belge. On sait qu’à part une publication pour les 50 ans de l’ARBH, la Fédé a oublié de sortir celle pour ses 100 ans et a oublié de soigner ses archives et son historique. C’est en tout cas la constatation qu’a fait l’historien. Le travail fut compliqué et ses promoteurs ont recadré le travail en se basant sur les archives du club ucclois qui ont permis de poser un travail bien fait. Ce travail nous offre en tout cas une belle base d’informations.
Voici la présentation du mémoire qu’en fait Denys Raes.
La problématique au centre de notre contribution est de montrer que la spécificité du hockey belge a tenu en une association de modernisation et de maintien de fortes traditions. Pour répondre à cette question nous avons tout d’abord brossé le contexte historique afin de mettre en évidence en quoi le hockey belge était redevable au hockey britannique dont il tire ses origines. Nous avons aussi montré que depuis ses origines, la volonté d’évolution du hockey se heurta au respect des traditions.
Nous avons ensuite tenté de préciser les spécificités du hockey belge. Pour ce faire, nous avons d’une part, analysé le contexte politique qui influença l’évolution de ce sport et d’autre part, étudier plus en profondeur le cas du Royal Uccle Sport. Le choix de nous intéresser au Royal Uccle Sport n’est pas anodin. C’est un club de hockey ancien et disposant de riches archives. Il est très attaché à son histoire, à ses traditions, à son folklore et à sa commune. Il a pris, depuis sa fondation, un soin tout particulier de son patrimoine archivistique.
En analysant les politiques mises en place par ce club bruxellois, en termes de gestion des infrastructures et de gestion des équipes dames et jeunes, nous avons essayé de montrer en quoi ces politiques furent le moteur du dynamisme du club. Nous avons ensuite analysé les valeurs et le folklore d’Uccle Sport afin de montrer que l’attachement aux traditions fut un ciment pour les membres du club mais aussi une des composantes de son évolution. Au fil de notre analyse du cas d’Uccle sport, nous avons pu mettre en évidence que les deux axes que sont modernité et respect des traditions, ne sont pas uniquement des caractéristiques propres au club ucclois mais sont plus largement les composantes du hockey belge.
Bravo Denys, de la part d’un de tes ex-profs de l’athénée Charles Janssens ! Ex-prof et ex-hockeyeur 🙂
Bonjour, S’il vous plaît, je suis étudiants en Sciences et Techniques des activités Physiques et sportives à l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé au Cameroun.
J’ai besoin de ce mémoire, que faut il faire pour avoir un exemplaire ?