Plus de 12 heures, c’est le temps mis par la délégation belge pour arriver à Walcz en Pologne. Partis à 5 heures du matin hier, les H5 Red Lions sont arrivés en Pologne après un voyage tout terrain, allant du bus, de l’avion, du train. Avec une escorte de ministre dans l’aéroport de Schiphol, ils sont arrivés dans cette sympathique ville situé à un peu plus de 1000 kilomètres d’Anvers.
Les championnats d’Europe de hockey à 5 vont se dérouler dans un centre sportif moderne (et olympique) à partir de ce jeudi.
Le flou le plus complet
Comme le souligne la fédération européenne, le flou le plus complet règne sur l’issue de cette compétition. Les seules références dont dispose cette nouvelle forme de hockey sont les rencontres de démonstration qui ont eu lieu à Lausanne il y a un mois. Pour ce qui est de la Belgique, la Fédé n’a pas voulu rater le train de ce sport (fort décrié par les traditionalistes) : on ne sait jamais qu’il prenne des galons dans le futur.
L’Euro qui débute jeudi est qualificatif pour la coupe du Monde qui aura lieu en 2024 à Oman.
Xavier Reckinger déclarait à son arrivée à Walcz qu’il ne savait pas vers où il allait avec son équipe. « Il n’y a aucune référence : tout débute réellement avec cet Euro. On n’a aucune basse pour comparer. Notre préparation a été très limitée et comme coach, où j’ai tout de même un peu d’expérience (sourire), je n’ai pu mettre en place que très peu de directives. On va développer ce sport, retirer un maximum d’expérience de cette semaine et on verra en fin de ces 5 jours vers quoi on va. »
Ce qui est sûr, c’est que l’équipe va s’amuser, si on se base sur l’expérience des deux premières rencontres de mercredi passé contre les Pays-Bas.