L’organe d’administration a décider de retirer ses équipes nationales des compétitions de hockey à 5. Les raisons sont la surcharge du calendrier international et le manque de soutien de la part des financements publics.
Pas de coupe du Monde donc pour les Messieurs, vice-champions d’Europe, et pas de coupe d’Europe pour les Dames dont cela aurait été la première compétition.
Le communiqué de l’ARBH
Dans sa réunion de ce mardi soir, l’Organe d’Administration de l’ARBH a décidé de retirer, jusqu’à nouvel ordre, les équipes belges de de toutes les compétitions internationales de Hockey5s. Pour rappel : le Hockey5s est une nouvelle variante du hockey outdoor introduite par la Fédération Internationale de Hockey, dans laquelle deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un plus petit terrain (55m x 42m) entouré d’un boarding comme au hockey sur glace.
Le calendrier international surchargé, tant en outdoor (Hockey Pro League, Championnats d’Europe, qualificatifs olympiques , JO de Paris) qu’en indoor (Championnats d’Europe), est déjà très compliqué à combiner avec les championnats nationaux. De plus, la Fédération ne peut compter sur aucun financement public pour le programme Hockey5s. Vu les ambitions affichées en hockey outdoor (11 contre 11) et indoor (6 contre 6), il est en ce moment impossible pour la Fédération de soutenir un programme supplémentaire par ses propres moyens. La Fédération belge n’enverra donc pas d’équipe féminine à l’EuroHockey5s en Pologne cet été. L’équipe masculine, déjà qualifiée pour la Coupe du Monde qui se déroulera à Oman en 2024, n’y participera pas non plus.