Les jeunes filles U11 de Hoegaarden ont fêté samedi passé leur titre de championnes devant les caméras de la télévision locale. Elles ont tout gagné dans leur poule. Un titre et une joie qui faisait plaisir à voir.
Avoir les photos du samedi matin 6 mai.
Hoegaarden est un club qui grandit doucement dans un environnement tranquille et campagnard, loin des bruits de la ville. Entouré de deux grands clubs relativement proches (Louvain et le LARA), il a longtemps souffert de la perte de ses meilleurs éléments piqués par les voisins. « Il y a deux ans, effectivement, nous avons vu nos U16 aspirées par Louvain. Mais aujourd’hui, c’est fini. Nous faisons l’effort de garder nos meilleurs jeunes car nos équipes arrivent à maturité. »
Celui qui s’exprime, c’est le responsable sportif du club Steven Gray. « Le club est sain, possède un bon esprit de famille et progresse régulièrement. En deux ans, nous avons enregistré un bon nombre de jeunes dont 50 cette année. Nous touchons les 450 membres dont 420 joueurs. Nous possédons une très grosse base de jeunes, avec juste un petit trou des les U12 et U14 garçons où nous avons encore quelques places libres. » Le club n’a pas encore d’équipe en championnat national. « Mais ce sera le cas en septembre. Nous allons faire passer nos U19 en national, aidés de quelques bons joueurs de Mineure 1 et complété grâce à l’appel que nous lançons aujourd’hui. Nous recherchons des bons joueurs qui n’ont peut-être plus leur place en national suite à la suppression des équipes 2 des grands clubs. S’il s ne veulent pas aller jouer en Régional ou en Open League, ils sont les bienvenus chez nous. Notre objectif est de monter rapidement. Je serai le coach de cette équipe. »
Le club est familial et cela se sent dès qu’on franchit la barrière du site. Bien balancé, avec trois équipes Ladies, une équipe Gents, des parents qui s’investissent dans toutes les équipes de jeunes, la bonne humeur est de mise : « Nous avons pas mal d’activités, nos membres sont chouchoutés. On entend nos membres qui disent ‘allez, on va passer la journée à Hoegaarden‘; c’est sympa. Nous avons refait le club house. Notre terrain suffit pour le moment, même si le Jaguar nous loue des heures en attendant d’avoir le sien. Des plans sont prévus pour construire un second qui sera alors mouillé; l’actuel est semi-sablé sans arrosage. Nous avons construit un parking complémentaire qui sert à la fois pour nous et pour le club de tennis Fun avec qui nous avons de bons contacts. Le club est tranquille, on n’a pas de voisins et on n’embête personne. On a juste un souci avec les astronomes qui viennent observer les astres dans les environs; lorsque notre éclairage est allumé, cela les gêne. »
L’encadrement est comme toujours un souci qui se pose d’autant que c’est toute une génération qui arrive à maturité. « Les tous jeunes sont coachés par les parents mais dès les U14 nous avons nos pro qui entrent en lice.Bruno Leyssens, Amaury Willocx, Rapahël Jacquemin sont nos vrais anciens hockeyeurs qui connaissent bien le hockey. On arrive à de beaux résultats. On aura nos Messieurs nationaux dès septembre et nos Dames pour la saison suivante; nous sommes dans une période de transition qui est passionnante. »