L’Indian Hockey League est une compétition de 6 semaines qui est dotée de nombreux prix et où des joueurs sont « achetés » pour compléter des équipes participants à la hockey league indienne Messieurs et Dames (pour la première fois cette année). 8 équipes Messieurs composée de 24 joueurs et 6 équipes Dames (sans doute ramenée à 4) entreront en lice fin décembre pour se disputer une compétition répartie sur 6 semaines.
Pour composer leurs équipes, les sociétés qui ont pris chaque équipe sous leur nom disposent d’un budget d’argent frais qu’elle peut utiliser pour acheter des joueurs.
Beaucoup d’inscrits
Cette lucrative compétition se fait sur inscription et chaque joueur entre ses données et son CV : il doit alors attendre de se faire acheter par l’une ou l’autre équipe. Une fois la mise au enchère acceptée par le joueur, il n’a plus qu’à se préparer : le billet d’avion et l’hébergement son pris en charge par les organisateurs. Pour les joueurs de renom, ce contrat est le bienvenu car il apporte un sérieux matelas dans un sport où les rémunérations ne sont pas extraordinaires. Beaucoup s’inscrivent, mais tous ne sont pas repris. En Belgique, la Fédé a empêché pendant longtemps ses internationaux à participer à cette IHL. Il a fallu de grosses discussions pour finalement arriver à un accord et cette année, pas mal de Red Lions partent pour l’Inde.
Des noms
Parmi les joueurs hors Belgique, certains décrochent le gros lot. Harmanpreet Singh a trouvé de l’embauche chez le Soorma Hockey club pour 78 lacks (L), le lack étant équivalent à environ 1000 euros. Abhishek Nain a été engagé par les Shrachi Tath Bengal Tigers pour 72L. Le gardien irlandias David Harte ira au Tamil Nadu Dragons pour 32, tandis que que Pirmin Blaak touchera 25L chez les Negla Tigers. Le sleeper néerlandais Jip Janssen touchera 54L au Tamil Nadu Dragons. Gonzalo Peillat va chez les Hyderabad Toofans pour 68L.Tomas Domene va au Delhi Pipers pour 36L Nicolas Della Torre va au Soorma HC pour 14L.
Les Belges
Vincent Vanash va au Soorna Hockey Club pour 23L, accompagné de Nicolas Poncelet pour 5L et de Victor Wegnez pour 40L. Montant de 23L pour Florent van Aubel chez les Bengal Tigers. Gauthier Boccard retrouvera les Bengal Tigers pour 18L. Tom Boon rejoint le Team Gonasika pour 26L. Tanguy Cosyns va à l’UP Rudras pour 10L. Nicolas De Kerpel va au Delhi Pipers pour 10L. Arthur De Sloover va au Hyderabad Toofans pour 20L. Alexander Hendrickx (23L), Antoine Kina (16L) et Arthur Van Doren (32L) rejoignent les Kalinga Lancers.
Coachs
On notera que des coachs étrangers sont également « invités » comme Paul van As ou notre Jeroen Baart et le vidéo analiste Michael Cosma.
Encore à vendre
Il reste encore un bon paquet de 200 joueurs qui restent sur le marché des offres dont Manu Stockbroekx (10L) et Sébastien Docker (10L), ainsi qu’une série de joueurs français dont Reynaud, Tynevez, Lockwood, Xavier, Clément, Charlet, Desgouillons, Bellenger, Rogeau, Verrier ou Goyet. Et d’autres joueurs de renommée mondiale comme Grambusch, Ockeden, Mazzilli, Ward, Basterra, Casella et de nombreux joueurs indiens.
L’article pourrait préciser quelles sont les dates et les conséquences sur le déroulement du championnat.
Il n’y a pas de conséquences sur le déroulement du championnat de Belgique outdoor, bien sur celui indoor et sur la Pro League.