L’automne arrive tard cette saison ! Mais il est là. Et avec lui, un des ennemis déclaré des terrains.
Les clubs dont les terrains sont entourés d’arbres vivent pour le moment un solide désagrément avec la chute des feuilles. Elles ne gênent peut-être pas trop le déroulement du jeu, mais elles apportent une source non négligeable de composés organiques qui, s’ils ne sont pas rapidement éliminés, risquent de transformer le tapis en culture de mousse et de champignons.
« J’ai passé 8 heures ce vendredi à ramasser les feuilles. Et ce samedi matin, c’est comme si je n’avais rien fait », soulignait Jean-Pierre Joly qui prend l’affaire avec humour. « Heureusement que nous avons un endroit ou les décharger, autrement, il me faudrait plusieurs grands containers pour les évacuer. »
De fait, le terrain n’était pas joli à voir ce matin. De gros paquets de feuilles bordaient le terrain. Le terrain en était couvert. Un coup de vent est passé pour tout écarter mais dix minutes plus tard, c’était à nouveau couvert. Et malheureusement, le défilé continu des équipes empêchait le ramassage. Cette période chute des feuilles dure un mois au moins (deux selon les responsables météo) et ne laisse pas d’autres choix aux clubs de mettre les gros moyens.