Suite à notre article à propos du statut de salarié « octroyé » aux arbitres par l’ARBH, nous avons reçu quelques réactions. L’une d’elle est assez interpellante; Philippe Van Hoorebeke souligne un aspect qui avait échappé à l’analyse du problème. Nous lui laissons la parole.
Suite à l’article sur les arbitres et officiels exclus de l’arbitrage, je voudrais rajouter une information supplémentaire qui augmente le nombre (potentiel) d’arbitres nationaux exclus.
Suite aux diverses nouvelles exigences (administratives, physiques, organisationnelles, etc.) de la fédération concernant l’arbitrage en général et les arbitres nationaux en particulier, un nouveau phénomène est apparu depuis deux à trois ans. Celui des arbitres qui ne veulent pas passer leur examen de Club Umpire et/ou d’Arbitre National.
Cela concerne des personnes qui préfèrent rester sans statut arbitral vis-à-vis de la fédération pour pouvoir arbitrer contre une rémunération payée en noir et en même temps sans avoir aucunes exigences arbitrales de la fédération. Avec l’énorme demande d’arbitre dans les « petites catégories », ces personnes se font facilement jusqu’à 150 € par week-end sans aucune contraintes fédérales, administratives ou fiscales.
Bref, une personne comme Arthur Reinhard se fait doublement pénaliser. Étant formateur d’arbitre, je suis de plus en plus confronté à ce nouveau phénomène dans mon club ou je fais mes formations, et je connais également d’autres personnes dans d’autre club qui préfère arbitrer de cette façon.
Merci pour cette information sans conteste utile.