En marge de ma rencontre avec Eric Van Eeckhout, le joueur Ucclois avait ressorti des vieilles coupures de journaux. Dont celle-ci d’un match Uccle-Léopold.
La lecture d’un tel papier laisse rêveur.
Ce qui frappe au premier abord, c’est le nombre de spectateurs pour un match de championnat entre deux équipes de la tête : 2.000 ! On est largement au-dessus de ce que peut rassembler un match de nos jours.
Ensuite, le technique de ce compte-rendu qui fait deux colonnes dans le journal renseigne l’était du terrain. Ca, c’est rigolo mais il ne faut pas oublier qu’on jouait sur gazon. C’étaient des terrains d’une beauté incomparable : celui d’Uccle était particulièrement soigné. Un des plus beaux et des plus plats du pays. La qualité du terrain jouait évidemment beaucoup sur la beauté du jeu. Uccle rassemblait quelques techniciens de renom, dont Jean-Claude Moraux qui épatait par son jeu de balle. Avec les « aspérités » du terrain, comme le souligne le journaliste d’alors, il fallait être très adroit et anticiper les rebonds de la balle.
On se souvient des deux arbitres de l’époque, Lerminiaux et Frère.
L’énoncé des buts est assez détaillé et le journaliste n’hésite pas à signaler qui a fait l’erreur qui a amené le but, mais aussi qui a réalisé ce but.
Le tout sous un temps ensoleillé et doux. Nostalgie…