C’est mercredi matin que Maxime Bergez rendra publique la liste des 12 Lions qui se rendront à Hambourg pour disputer la coupe d’Europe des Nations.
Le T1, qui vient de se voir rejoint par Hugo Benhaiem comme T2, ne pourra pas compter sur Antoine Legrain qui est quelque peu cassé de toute part (mais devrait être rétabli après l’Euro), mais bien sur Jérémy Wilbers qui revient de blessure et de Tanguy Zimmer qui a ramassé une balle au visage et a fait l’impasse sur le championnat ce week-end. « J’ai la chance d’avoir un noyau beaucoup plus large que les années précédentes. Nous avons intégré des jeunes et, même si le Covid ne nous a pas aidé dans le développement de la salle en général et de l’équipe nationale en particulier, nous voyons que la transition vers une équipe du futur est en train de se réaliser. » Maxime Bergez va devoir faire des choix compliqués devant un large panel d’anciens et une nouvelle arrivée de jeunes parmi lesquels on retrouve des joueurs comme Onana ou Wilbers (ou Ghislain et Willems précédemment qui sont partis en A outdoor). « Ca me complique la tâche, mais c’est bien : ça veut dire qu’on a de la qualité et de la concurrence. Et en plus, on a des internationaux qui passent par la salle et qui vont se retrouver plus tard en outdoor avec les Red Lions; tout bénéfice pour eux et pour l’équipe nationale. »
Peu de préparation
Le calendrier est à ce point mal agencé que les Indoor Lions n’ont pas pu se préparer pour l’Euro qui se joue dans moins de 10 jours. Ils ont subi deux entraînements la semaine passée, en auront deux cette semaine, plus un match amical contre le club français de LUC Ronchin. Puis ce sera le 4 Nations à Sport Village samedi contre le Suisse et dimanche contre les Pays-Bas et la Tchéquie. « Nous avions prévu de nous entraîner lors de l’interruption pour la Pro League, mais il a fallu tenir compte de la disponibilité en club et de la fatigue. L’an passé, nous avons eu des blessures de fatigue et j’ai préféré donner du repos avant de passer à la partie indoor des joueurs. » Et le T1 doit aussi tenir compte du championnat et de la coupe du Monde qui sera l’apothéose de la saison.
Pour une médaille
Les Indoor Red Lions partiront à 12 (dont deux gardiens) à Hambourg. « On y va pour une médaille. Il y a bien sûr l’Autriche et l’Allemagne qui sont favoris, tout comme les Pays-Bas dans une moindre mesure. Notre ambition est d’arracher une médaille; et c’est possible : rappelons-nous nos performances la fois précédente contre l’Autriche où nous avions arraché deux nuls. »
Rendez-vous mercredi pour la liste des 12…